Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
13 février 2024

Premier de plongée - Commandant Le Prieur - Bibliothèque Verte - 1967

2651735710

Un livre de la Bibliothèque Verte, du commandant Le Prieur, datant de 1956.

THÈME : Le commandant Le Prieur est un officier de la Marine nationale. Ici, il relate sa vie et sa carrière. Il a été marin, mais aussi aviateur et surtout inventeur. Partout où il passe, il invente des choses. Il est scaphandrier en Indochine, aviateur au Japon, et il développe le scaphandre autonome dès les années 30 dans la Méditerranée. Il traverse ainsi les deux guerres mondiales et la période coloniale. Il est de toutes les aventures du siècle. Cette vie passionnante s’achèvera à Nice, où il prendra sa retraite.

MON AVIS : Avant le commandant Cousteau, il y eut le commandant Le Prieur. Le second a précédé le premier. Mais si le premier bénéficie d’une gloire planétaire, le second est complètement sorti des mémoires. Injuste, bien sûr, mais relativement logique, car nous parlons de quelqu’un qui vécut voilà bien longtemps. Pour vous donner une idée, il vous suffira de vous rappeler des films du commandant Cousteau. Vous rappelez-vous des scaphandres que portaient ses plongeurs ? Oui, ces fameux scaphandres autonomes. Eh bien, l’inventeur du scaphandre autonome, c’était lui, le commandant Le Prieur. Avec ça, vous saisissez sa place dans le XX° siècle.

La Bibliothèque Verte, véritable université de notre adolescence, nous propose ici son autobiographie. Qui était donc ce Le Prieur ? Il vient au monde à Lorient, à la fin du XIX°. Selon ses confidences, il découvre très tôt l’aviation, invention récente. Mais son papa ne partage pas son enthousiasme. Alors, il comprend la leçon : il sera marin, comme tout le monde dans sa famille. C’est à ce titre qu’il va parcourir le monde, depuis la Belle Époque jusqu’aux années 50. Mais sa véritable passion, ce sont les inventions. Doté d’une imagination sans limite et d’une énergie permanente, il invente, invente, invente. Il trouve des trucs pour améliorer les bateaux, pour développer les avions, il conçoit les premières roquettes, etc. Rien ne semble l’arrêter. C’est ainsi que, dans les années 20-30, il invente et perfectionne le scaphandre autonome pour les plongeurs, celui qu’on emploie encore aujourd’hui. Il est presque le créateur du monde moderne.

Ce bouquin, résumé de sa vie, est donc passionnant. Pour nous, lecteurs contemporains, il représente un retour à une époque lointaine, qui nous étonne parfois. On découvre que la période coloniale, tant décriée, se révélait paradoxalement un formidable terrain d’expérimentation, pour des inventions qui sont maintenant utiles à toute l’humanité. On découvre aussi que la marine et l’aviation françaises de l’époque étaient en avance sur les autres, contrairement à ce qu’on a prétendu.

Selon son récit, le commandant Le Prieur a pris sa retraite à Nice, après la guerre. Il s’est effacé, en quelque sorte. Le commandant Cousteau lui a succédé et a pris toute la place. Ce livre nous restitue sa mémoire et son œuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour toutes ces infos, je ne connais pas le livre. La bibliothèque verte, je l'ai connue bien sûr comme la rose. Mais l'argent de poche était réduit dans les années 50 et 60, dans ma famille, nous étions 5 enfants. On en recevait comme cadeau pour les anniversaires ou à Noël. Bonne soirée.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité