Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
21 juillet 2022

Le trou noir (The black Hole) - Allan Dean Foster - Bibliothèque Verte - 1980

Un roman de la Bibliothèque Verte, adaptation d’un film de Walt Disney, datant de 1980.

dadfa4fc950b786cb2364cf244526b7b

THÈME : Un vaisseau spatial retourne vers la terre. À bord, le commandant Holland et son équipage, parmi lequel Vincent, un robot. Soudain, ils repèrent un autre vaisseau spatial dans la bouche d’un énorme trou noir. Il s’agit du Cygnus, porté disparu depuis vingt ans. Ils l’atteignent et l’abordent. C’est pour y retrouver Reinhardt, un scientifique réputé. Celui-ci leur affirme que l’équipage a quitté l’astronef. Est-ce bien vrai ? Holland et ses hommes ne tardent pas à nourrir des doutes. Qui est réellement Reinhardt et quels projets prépare-t-il ? Curieusement, la réponse viendra peut-être des nombreux robots qui circulent dans le vaisseau.

MON AVIS : Je vais vous rassurer sans tarder : ce livre n’a (évidemment) pas été écrit par Walt Disney. Pas plus que les films qui portent son nom ne furent réalisés par lui. Disney était un génie et, comme tous les génies, il échappe aux analyses et aux raisonnements. Il a fait des dessins animés sans les avoir dessinés, il a fait des films sans les avoir tournés, etc. Inutile de chercher à comprendre, car il n’y avait rien à comprendre.

Voici donc la version littéraire de son film « Le trou noir ». Parce que vous ne le saviez sûrement pas, mais tous les films et dessins animés de Disney ont eu une version littéraire. Et toutes, ou presque, on été éditées dans la Bibliothèque Verte. Vous me direz que cette dernière était faite pour ça. Encore fallait-il qu’elle le fasse.

Ainsi donc, ce bouquin ne porte pas la prose de Walt Disney, mais celle d’un certain Allan Dean Foster. Naturellement, je ne sais rien de lui. Mais je peux affirmer, en toute objectivité, qu’il a correctement fait son boulot. J’ignore ce que vaut le film, tourné aux alentours de 1980, mais le roman tient la route. Mieux en tout cas que l’astronef qui amène les héros vers le trou noir et qui part en vrille au moindre contact. À se demander comment il a pu emmener les personnages aussi loin !

Bref, ils y arrivent et l’histoire commence. L’histoire ? Eh bien, disons du classique. Un savant fou s’est emparé d’un vaisseau spatial et cherche à en faire l’instrument de sa conquête de la puissance. Un thème que vous avez sûrement vu et revu, décliné à l’infini. Ici, il s’appelle Reinhardt et son profil rappelle assez celui du Morbius de « Planète interdite ». Enfin, du classique jusqu’au moment où on réalise que le récit est peut-être plus complexe qu’il n’y paraît. Au bout de quelques chapitres, on se surprend à penser que les gentils ne le sont peut-être pas autant, et le méchant, malgré sa folie, ne se départit jamais d’une face douloureusement humaine. Surtout, il y a la fin. Absolument pas conforme à la tradition Disney. Je ne suis pas du tout certain que le véritable Walt Disney, décédé en 1966, aurait approuvé ce dénouement. Quant à nous, il nous paraît fort, poignant, et déroutant.

Mais je dois néanmoins vous avouer que ce qui m’a le plus marqué dans ce bouquin, ce sont les robots. Il y a Vincent, celui qui arrive avec les héros. Mais aussi les autres, ceux du sinistre vaisseau spatial. Des tas de ferraille ? C’est ce qu’on croit. Et puis, ils se révèlent effrayants, angoissants, émouvants. En fait, ils nous touchent davantage que les humains. Justement parce qu’ils montrent des sentiments qu’on ne leur aurait pas soupçonnés. Les meilleures pages du livre, je le répète.

Alors, je ne sais pas très bien ce que vaut le film, mais si le roman d’Allan Dean Foster vous tombe sous la main, n’hésitez pas une seconde à le lire. Vous serez captivé et bouleversé jusqu’à la dernière ligne. Je crois que c’est ce qu’on demande au cinéma et à la littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité