Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
1 février 2016

Macumba les pattes (What a way to go !) - Glen Chase - Editions et Publications Premières - 1975

703795878

Le N°16 de la collection Cherry O, écrit par Glen Chase, et datant de 1975.

THÈME : Cherry Delight est envoyée à la Jamaïque avec une mission simple : démanteler un important trafic de drogue. Dès son arrivée, elle est kidnappée et enfermée dans une maison en pleine jungle. Elle parvient à s’évader de manière rocambolesque. Dans la poursuite de sa mission, elle peut compter sur l’aide de quelques autochtones qui vont jusqu’à l’inviter à une cérémonie vaudoue. Mais sont-ils vraiment si bien intentionnés qu’ils y paraissent ? À en juger par les dangers qui se maintiennent, on peut en douter.

MON AVIS : La collection de Cherry O (The Sexecutioner, en américain) continue avec le N°16. Comme souvent dans les romans populaires de l’époque, le titre est trompeur, puisque l’intrigue ne se déroule pas au Brésil, mais à la Jamaïque. Hélas, je dois dire que l’intérêt de ce numéro est parfaitement résumé par la couverture : le sexe. Les deux premiers chapitres, à eux seuls, contiennent autant de scènes érotiques qu’un roman entier. Et la suite est à l’avenant. Rien à objecter de ce côté, si j’ose dire.

Malheureusement, quand on lit un bouquin, il y a aussi le reste. Or, le reste, dans ce cas précis, est limité. En fait, quasiment inexistant. En dehors des descriptions sexuelles, cette enquête de Cherry O apparaît quelque peu bâclée. On assiste à de longues cérémonies vaudoues, et pas grand-chose d’autre. Le suspense, qu’on attend et qu’on espère, n’est pas vraiment au rendez-vous et la fin des méchants semble téléphonée d’avance. Bref, comme signalé plus haut, ce numéro est bien reflété par la couverture, plutôt réussie.

On pourrait me rétorquer que l’intérêt est ailleurs. Ces collections érotico-policières étaient fort à la mode dans les années 70. Et aujourd’hui ? Les bouquinistes et les collectionneurs nous assurent qu’on en trouve des cartons entiers, abandonnés dans des greniers de provinces. Je suis sûr que ce doit être vrai. On les découvre de temps en temps, au hasard des déménagements et des changements de propriétaires. Des piles de vieux bouquins jaunis et écornés, et à présent tapis dans l'ombre. Ultimes témoignages d’une époque lointaine, disparue, et qui ne reviendra jamais. Celle de notre jeunesse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité