Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
8 octobre 2012

Le fanion du poste frontière (The Border Guidon) - Gordon D. Shirreffs - Librairie des Champs-Elysées - 1967

688248032

Un roman de la collection western (N°3), datant de 1967.

THÈME : Pendant la Guerre de Sécession, un fort tenu par des Dragons américains est victime d’une épidémie. Seul reste le sergent Gallagher. À lui revient la mission de porter le fanion de la compagnie à l’armée de l’Union. Bien entendu, la mission n’a rien de facile. Sur son chemin, il va rencontrer une malheureuse jeune fille dont une sœur a été tuée et l’autre enlevée. Peut-être par les Apaches. Peut-être par des trafiquants d’armes sans scrupule qui sévissent dans la région. Gallagher et la jeune fille vont devoir échapper aux uns et aux autres. Sans compter les Sudistes qui, eux aussi, entendent défendre leurs intérêts.

MA LECTURE : Le N°3 de la collection nous permet de retrouver un grand auteur de western : Gordon D. Shirreffs. Il en a écrit beaucoup, mais il évolue ici dans son créneau favori : celui des guerres indiennes. Ce qui donne un schéma classique et familier : des soldats américains, très vaillants, affrontant des Indiens méchants et violents à souhait. L’originalité (la seule ?) est que les soldats, pour une fois, n’appartiennent pas à l’US Cavalry (chère à John Ford), mais aux Dragons, qu’on a peu vus dans les westerns. On peut ne pas aimer le genre. Reconnaissons cependant que Shirreffs sait faire l’article : que ça plaise ou pas, le bouquin est bien ficelé et bien écrit. La façon dont le sergent des Dragons et la jeune fille vont se retrouver isolés dans le désert est parfaitement logique et bien amenée. L’évolution de leurs rapports aussi. Après, les méchants sont vraiment méchants (et bêtes), les Apaches sont vraiment barbares, les évènements ne sont pas toujours vraisemblables : répétons-le, c’est un créneau, qui en vaut un autre.

Un très bon numéro de la collection, même si on peut préférer le Shirreffs de « Colt 45 » ou « Last train from Gun Hill ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Excellent ! Toute ma jeunesse ! Aventure, érotisme, action !<br /> <br /> Un formidable western qui aurait mérité d'être mis à l'écran et présenté à la Dernière Séance par le grand Eddy.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité