Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
14 mai 2015

Le Templier masqué - Cécile Brun - Editions Laska - 2015

le-templier-masque-419889-250-400

Un roman numérique aux éditions Laska.

THÈME : Nous sommes en 1302, au Gévaudan. Le château de Florac est attaqué par les Anglais et son seigneur est tué. Restent sa compagne Hildegarde et sa fille Brune. Conscientes de leurs limites, elles décident de réclamer l’aide des Templiers. Brune se rend chez eux. Les Templiers ne se montrent guère enthousiastes, mais lui conseillent d’engager un mercenaire, un certain Eudes de Sauveterre. Celui-ci porte un masque de fer, affirmant qu’il a été défiguré au combat. Il accepte la proposition et se rend au château avec Brune. Avec Hildegarde, ils vont mener le combat pour défendre la forteresse, et ils vont surtout découvrir l’amour.

MON AVIS : Je l’avoue : j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. Ce qui a vraiment fini par m’accrocher, c’est la documentation de l’auteure : impressionnante ! Elle a réellement bûché cette époque. Tous les détails sont si criants de vérité qu’il n’y a guère besoin de vérifier : ils sont manifestement exacts. Les armures, les techniques de combat, les vêtements des dames, tout y est, jusqu’à l’ambiance sauvage des campagnes d’antan. Une fois qu’on est rentré là-dedans, c’est prenant.

Maintenant, cette courte nouvelle numérique a le même défaut que toutes les courtes nouvelles numériques : elle est courte et, en conséquence, simpliste. Elle laisse une impression d’inachevé. On se dit qu’en la développant, on aurait obtenu un superbe roman historique. Je pense notamment à la scène où les deux héros sont encerclés par les loups : elle aurait été formidable en la rallongeant et en la détaillant. C’est malheureusement le défaut de tous ces courts textes qu’on trouve sur Internet.

Cette réserve mis à part, je dois dire que ce voyage au Moyen Âge m’a finalement accroché, grâce à la documentation de l’auteure et aux deux héros qui réussissent à nous attacher.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Manuel, c'était court mais combien de pages ? J'ai cherché sur Internet mais aucun site qui présente ce livre ne met le nombre de pages.... Ca ne fait rien. Bonne journée avec la chaleur !
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité