Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
9 mai 2015

Chasseuse de cristaux - Julie Derussy - Editions du 38 - 2015

12521_aj_m_5432

Un roman numérique de Julie Derussy, aux Editions du 38.

THÈME : Nous sommes dans un univers dominé par le froid et la neige. Une jeune fille, aux origines mystérieuses, gagne sa vie en volant et en cambriolant. Cela lui vaut d’attirer l’attention de la Reine des lieux. Celle-ci la fait enlever et lui impose une mission correspondant à ses compétences : elle doit retrouver et dérober trois cristaux énigmatiques. Or, ils sont détenus par trois personnages ténébreux : le Baron, Esther et Yvain. Le premier vit dans un château-fort : la jeune voleuse se fera engager comme servante pour accomplir sa mission. La deuxième vit dans une sorte de palais oriental où règne la luxure : elle devra participer aux jeux les plus délirants et frisera la folie. Le troisième tient une sorte d’hôpital où la jeune voleuse aboutira après son déséquilibre.

MON AVIS : Ma vie a bien changé depuis quelques années : aujourd’hui, je chronique des livres de personnes que je connais personnellement. Cela prouve au moins que j’ai élargi mon cercle. Je connais Julie Derussy et c’est avec joie que j’ai découvert son bouquin.

Avant toute chose, une précision : je ne suis pas vraiment client de la Fantasy. C’est comme ça. En principe, je ne fréquente guère ce genre. Cela me met à l’aise pour dire que j’ai plutôt apprécié celui-ci. Il faut juste fermer les yeux sur quelques fautes et accords du participe passé qui gâchent un peu l’ensemble. Cela mis à part, l’auteure a réellement réussi à trouver un truc original qui se détache de la Fantasy ordinaire. Pour une fois, on échappe aux sempiternels donjons et dragons. Et pour une fois, l’héroïne n’est pas une princesse blonde et siliconée, mais une jeune cambrioleuse. Ses aventures en paraissent plus « humaines ».

Les dangers n’en sont pas moins présents. Moi, j’avoue avoir été un peu déstabilisé par la deuxième partie, dans un palais oriental. Parce que, soyons francs, quand il est question de « neige qu’on aspire par le nez », tout le monde voit de quoi il est question ! La facilité avec laquelle la jeune voleuse sombre dans ce travers, sous prétexte d’accomplir une mission, m’a étonné. De même que son amour subit pour un type qui, à en juger par la description, ne justifiait guère un sentiment aussi passionné.

Ce paragraphe vous aura, je crois, permis de discerner que ce bouquin est le récit d’un voyage initiatique, celui d’une fille qui va passer par divers états, souvent à la limite de la folie et de la mort. On s’attache vraiment à elle et on souhaite qu’elle s’en sorte. C’est le mérite de l’auteure. Cette « Chasseuse de cristaux » est une œuvre originale et que j’ai découvert avec plaisir. Je vous la recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité