Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
28 juillet 2013

Les abois dormants - Bernard Gallois - Editions Langlois Cécile - 2013

9782954045139_h430

Un recueil de nouvelles, écrit par Bernard Gallois, chez les Editions Langlois Cécile.

THÈME : Une suite de 20 nouvelles, toutes très courtes, et de genres très différents : épouvante, chronique sociale, fantastique, science-fiction.

J’AI BIEN AIMÉ : Je n’apprendrai rien à personne : les recueils de nouvelles, ça ne marche pas très bien en France. Vous le saviez déjà. On peut le déplorer, on doit le déplorer. Ainsi donc, on peut pronostiquer que celui-ci, comme les autres, aura du mal à se faire une place au soleil. Bien dommage. Parce que c’est, globalement, un bon recueil. Pour ma part, j’ai aimé le style de l’auteur, concis, bref, tranchant. Le style idéal pour ce genre de prose. Surtout, j’ai apprécié l’art de la chute : à chaque histoire, l’auteur trouve et nous assène une chute frappante qui oblige à reprendre son souffle avant d’entamer la nouvelle suivante. Finalement, n’est-ce pas ce qu’on attend d’un recueil ? Autre point positif : la grande diversité des histoires, qui trahit un écrivain curieux de tout et ouvert sur le monde et les gens.

J’AI UN PEU MOINS AIMÉ : Le principal défaut de ce recueil, c’est sa minceur. Une centaine de pages. Nombre de lecteurs risquent de se sentir frustrés. À moins que les habitudes de lecture rapide prises sur Internet ne leur fasse, au contraire, apprécier. Allez savoir. J’ajouterai pour ma part que les 20 nouvelles proposées présentent une telle diversité qu’elles ne donnent pas l’impression d’avoir une idée générale et directrice. Cela donne une sensation de dispersion qui risque, là aussi, de dérouter quelques lecteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Manuel <br /> <br /> je transmets et publie<br /> <br /> biz
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité