Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
4 août 2013

L'échelle des jours - Anne Stien - Editions Les plumes d'Ocris - 2013

l-echelle-des-jours

Un recueil de nouvelles et de poèmes, d’Anne Stien, publié par les Éditions Les Plumes d’Ocris.

THÈME : ce court recueil (100 pages) alterne des poèmes et des textes en prose, ainsi que des illustrations de Bruniewska et des photos. En fait, les poèmes et les nouvelles vont par deux, essayant de créer une unité.

MA LECTURE : Bon, on ne va pas tromper les lecteurs. On va quand même dire la vérité, parce que ça ne coûte rien. Ce bouquin est une œuvre d’Anne Stien. Et Anne Stien, je la connais depuis une éternité. On s’est connus sur des forums de littérature, on s’est rencontrés (physiquement) dans des salons littéraires, on s’entend très bien et on est « super-copains ». Alors, vous l’aurez compris, je risque de ne pas être très objectif.

Je me bornerai à dire que j’ai retrouvé ici l’univers d’Anne Stien tel que je le connais. Un univers varié et éclectique, celui d’une femme qui a vécu et qui a vu beaucoup de choses. Celui d’une femme cultivée aussi. Et un univers humaniste, quoique l’humanisme d’Anne soit parfois désabusé (comme le mien). Sans oublier l’humour, meilleure (unique ?) manière d’échapper au désespoir.

Anne Stien fait partie de ces auteurs qui bâtissent une œuvre personnelle, si personnelle qu’elle risque de rester noyée dans la masse et anonyme. Comme moi-même, et comme tant d’autres. Bien dommage, car cette alternance de poèmes et de textes, cette alternance de thèmes, mériteraient sans doute autre chose. C’est dans cet espoir que j’ai écrit cette chronique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité