Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
7 juillet 2013

À l'ombre du boulevard Arago - Nelly Gay- L'Harmattan - 2012

a-l-ombre-du-boulevard-aragoUn livre de Nelly Gay, édité chez l’Harmattan, dans la collection Amarante.

THÈME : Mathilde est une femme ordinaire d’une cinquantaine d’années. Ordinaire jusqu’au moment où son fils est condamné et incarcéré à la prison de la Santé. Elle devient ainsi la mère d’un prisonnier. Elle nous raconte alors sa vie de mère de prisonnier, par tranches brèves et rapides. Elle prend des tranquillisants, rend visite à des amis, s’inscrit dans un cercle de discussion. Tout cela en poursuivant son métier de professeur. Elle passe de déprimes en passages d’espoir. Finalement, elle refait sa vie avec un homme et s’efforce d’accepter son destin.

MA LECTURE : On ne dira jamais assez qu’Internet a changé la vie. La mienne, en tout cas. Grâce à Face Bouche, je me suis rendu à un café littéraire dans le XV è. C’est là que j’ai rencontré Nelly Gay et que j’ai acquis son livre. Je ne le regrette pas.

Hélas, voilà un bouquin peu connu et qui est appelé à le rester, car il est publié par un éditeur connu (si j’ose la répétition) précisément pour ne faire aucun effort en matière de diffusion ou de promotion pour ses auteurs. Ainsi donc, il va (probablement) demeurer parmi cette masse de livres anonymes qui compose l’essentiel de la littérature française actuellement.

Quel dommage parce que c’est un livre, un vrai, un de ceux qui vous donnent le goût de la lecture. D’abord par son style. Celui de Nelly Gay est très bon, très travaillé. Meilleur que le mien en tout cas. Un plaisir pour le véritable amateur. En fait, voilà un moment que je n’avais pas lu un texte aussi bien écrit (mais bon, il est vrai que mes choix de lecture l’expliquent en partie, ce que j’assume). Il y a donc encore des gens qui savent écrire ?

Ensuite par le récit. Mathilde ne nous propose pas son journal. Plutôt une succession de tranches de vie. À travers elle, on découvre la vie quotidienne de cette femme, jusque dans ses moindres détails. On découvre aussi l’univers carcéral et ce qui gravite autour. Parfois surprenant pour le néophyte. Plus familier, pour moi, est l’univers parisien où évolue l’héroïne. J’ai retrouvé avec étonnement le marché aux livres du parc Georges-Brassens : toute ma jeunesse ! C’est un livre poignant, justement parce qu’il se déroule dans notre monde, celui que nous connaissons. Mathilde pourrait être la dame que nous croisons sur le trottoir.

Pour ma part, je ne cacherai pas que ce bouquin, lu en un week-end ensoleillé, m’a apporté une bonne bouffée d’air pur. À une époque où le mot « humaniste » est quasiment devenu une insulte, Nelly Gay ose nous offrir un récit profondément et résolument humaniste, sans illusion sur la vie, mais avec néanmoins et malgré tout un espoir en l’avenir. Franchement, ça fait du bien. Alors, pour combattre la sinistrose triomphante et omniprésente, je vous conseille de le trouver et de le lire. Vous respirerez mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
De part mon travail (chez 2 avocats) je comprends ce qu'est l'univers carcéral. J'ai lu plusieurs lettres de personnes qui se trouvaient en prison et qui demandaient des conseils et de l'aide pour se rapprocher de leur famille. Ainsi que leur désespoir d'être enfermés.<br /> <br /> C'est vrai que les livres qui paraissent aujourd'hui se trouvent noyés dans la masse de livres déjà parus depuis des siècles et de ceux qui sont parus depuis hier et avant hier.... ce qui fait une énorme, même gigantesque masse de livres. De quoi avoir le tournis. Merci de nous recommander cette auteure. Bon week end.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité