Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
31 mars 2013

Les Chevaliers de l'Espace - Jean-Gaston Vandel - Fleuve Noir - Collection Anticipation - 1952

JGV-LCDLE-B

Un roman de la collection Anticipation (N° 7), du Fleuve Noir, de Jean-Gaston Vandel, datant de 1952.

L’AUTEUR : Jean-Gaston Vandel, un peu oublié aujourd’hui, était pourtant l’un des mousquetaires qui oeuvrèrent pour lancer la collection Anticipation dans les années 50. Son nom était familier dans tous les kiosques. Un classique de la littérature populaire.

THÈME : En l’an 2050, une guerre mondiale éclate. L’Empire Américain, l’Empire Européen et l’Empire Asiatique vont s’affronter. Ils s’attaquent mutuellement à coups de missiles atomiques. Soudain, une chose incroyable se produit : les missiles sont détournés et tombent à la mer. Les machines de combat ne fonctionnent plus. L’incompréhension est générale. Puis une grande fusée blanche apparaît dans le ciel et un message parvient aux gouvernements : des extra-terrestres, les Chevaliers de l’Espace, ordonnent au humains de cesser de faire la guerre, sous peine de représailles. Ils veulent imposer la paix sur terre. Mais qui sont vraiment ces Chevaliers de l’Espace, et quelles sont leurs véritables intentions ?

MA LECTURE : Si vous venez de lire le thème, un peu plus haut, cela vous aura sauté aux yeux : ce bouquin présente une ressemblance flagrante avec « Le Secret de l’Espadon », grand classique de la BD, appartenant à la série Blake et Mortimer. On y retrouve le même schéma, à savoir une guerre mondiale entre des empires imaginaires. En 1952, cela devait parler au gens, et de façon proche et dramatique. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas, personnellement, trop accroché. Parce que, soyons francs, la BD de E.P. Jacobs est infiniment supérieure. C’est peut-être lapidaire, mais c’est ainsi. Il est vrai aussi que je ne suis pas réellement un client de ce genre assez particulier.

Reconnaissons cependant que Vandel a eu le mérite de trouver une fin intéressante, quoiqu’un peu téléphonée. Il a eu aussi l'intelligence de glisser une histoire d'amour, pour ne pas s'enfermer dans un récit purement guerrier. Manifeste pacifiste, ou autre chose ? Cela s’avère difficile à déterminer aujourd’hui, tant le contexte est différent. Les descriptions de chacun des trois empires imaginaires sont assez contradictoires. D’autre part, n’ayons pas peur de nous attaquer aux mythes : l’écriture de Vandel est franchement faible. Plus faible, en tout cas, que celle de Richard-Bessière, que j’ai chroniqué auparavant.

« Les Chevaliers de l’Espace » ont sûrement passionné les lecteurs de 1952, parce qu’ils correspondaient aux angoisses de l’époque. Les lecteurs de maintenant, disons-le, risqueraient de passer à côté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité