Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
8 mai 2021

Fausses pistes pour Lecomte - F.-H. Ribes - Fleuve Noir - 1970

16347791995

Un roman du Fleuve Noir, de la collection Espionnage, écrit par F.-H. Ribes et datant de 1970.

THÈME : Gérard Lecomte, agent de la CIA, est envoyé en mission à Los Angeles. Il doit contacter un certain Bruno Lancaster. Mais à peine arrivé, il découvre que ce monsieur a disparu et il rencontre deux femmes qui prétendent, toutes les deux, être la secrétaire de Lancaster. Un imbroglio qui ne fait que commencer. Or, l’heure est grave, car Lancaster avait repéré la présence de Ramirez, un extrémiste dangereux, laquelle n’annonce que des mauvaises nouvelles. Lecomte doit absolument résoudre cette énigme, sous peine de voir l’Amérique du Nord sombrer dans le chaos.

MON AVIS : S’intéresser (en dilettante) à la vieille littérature populaire amène à redécouvrir des noms oubliés, enfouis sous la poussière du temps. Aujourd’hui, nous redécouvrons F.-H. Ribes. Bah, je suppose que ça ne dit plus rien à personne. Quel dommage. Il fut un des grands du Fleuve Noir, un de ceux qui alimentaient les rayons des kiosques et des gares. Comme Paul Kenny, M.G. Braun, Claude Rank, Adam Saint-Moore. Et quelques autres. Scandaleusement sous-estimés à l’époque, tristement oubliés maintenant.

Parce que, voyez-vous, tous ces gens avaient du talent, et beaucoup. Il aurait suffi de les lire pour s’en apercevoir. Prenez F.-H. Ribes. Du talent à revendre. Il montait des suspenses prenants et captivants, qui vous tenaient en haleine. Mais il y rajoutait une note d’humour, une auto-dérision, qui rendaient le récit encore meilleur. Et qui faisaient comprendre qu’il ne se faisait guère d’illusion, ni sur ses contemporains, ni sur lui-même. On vous le dit, à redécouvrir.

Tiens, ce bouquin de la collection Espionnage, mené par l’agent secret Gérard Lecomte, alias KB-09. Imaginez : nous sommes en Californie, en 1970. Cela ne vous dit rien ? À ceux de ma génération, oui. Los Angeles, Santa Monica, les voitures décapotables, les filles cheveux au vent, la musique. C’était notre rêve à nous. Ma génération s’est gavée de rêve californien. Cela s’est estompé avec le temps. Tant pis. Moi, je retrouve ça avec plaisir et un zeste d’émotion. Vive la littérature populaire, F.-H. Ribes et quelques autres. Que je suis heureux d’avoir grandi avec ça.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité