Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
22 juillet 2012

Sourtha - Richard Mesplède - La Porte Littéraire - 2012

sourhtacouv-copie-1

Roman de Fantasy, édité chez La Porte Littéraire, sorti en 2012.

THÈME : Sourtha est un continent sur lequel règne la magie. Soudain, une mystérieuse criminelle, Kashira, surgit et se met à commettre des meurtres en pleine nuit avant de disparaître. Qui est cette énigmatique Kashira ? Des années auparavant, la reine Nekheb avait été déchue et jetée à la fosse. Kashira serait-elle Nekheb, revenue pour se venger ? Au même moment, trois enfants se livrent à des jeux de garnements, sans se douter des conséquences qu’ils peuvent avoir. Quel rapport entre ces trois enfants et Kashira ? Le destin de Sourtha en dépendra peut-être.

MA LECTURE : Je dois l’avouer sans détour : je ne suis pas un client pour la Fantasy. Ce n’est pas qu’elle me dérange, ou me déplaise. Simplement, je ne suis pas amateur du genre. J’ai lu ce roman parce que je connais l’auteur. Richard Mesplède, ancien collègue d’Anice-Fiction. C’est même, si j’en juge par ce que je vois, celui qui semble avoir le mieux réussi dans la littérature. La Fantasy, c’est son créneau, et il le maîtrise. Dans ce bouquin, il a réuni tous les ingrédients nécessaires pour emporter le lecteur : royaume magique, donjons, catacombes, dragons. Tout ce qu’il faut. Les fans du genre seront comblés et suivront avec passion les aventures des héros. Justement, la touche d’originalité de Richard Mesplède est que ses héros sont des enfants, et qu’ils vivent les péripéties parfois dramatiques avec des yeux d’enfants. Disons-le : Richard Mesplède est désormais une réalité de la Fantasy francophone. Il a gagné sa place, à force de travail, et je pense qu’il va la garder.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité