Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
24 mars 2020

La peur géante - Stefan Wulf - Fleuve Noir - 1957

195425ccedd18ac5d9394c6aba0dfa82--le-monde-science-fiction

 Un roman de la collection Anticipation (N° 96), écrit par Stefan Wul, datant de 1957.

THÈME : Dans le futur, les habitants de la terre mènent une existence paisible. Jusqu’au jour où des faits curieux, et anodins, se produisent. Par exemple, la glace des réfrigérateurs qui ne se forme plus, et la climatisation qui ne fonctionne plus. Pas de quoi s’inquiéter. C’est ce que se disent l’ingénieur Bruno Daix et son patron Driss Bouira, ainsi que son ami Pol Nazaire, et la douce Kou-Sien. En réalité, si. Car ces faits anodins annoncent un événement terrifiant : l’arrivée de créatures monstrueuses et décidées à conquérir la terre. Stupéfiant. Mais le mystère ne s’arrête pas là. Bruno Daix et Driss Bouira sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? Rien n’est moins sûr. La douce Kou-Sien n’est pas au bout de ses surprises, et de ses frayeurs, car l’avenir de l’humanité se joue.

MON AVIS : C’est vieux, a-t-on coutume de dire. Une expression consacrée, et si consacrée qu’on ne la discute plus. C’est vieux, ça veut dire que… c’est vieux. Parce qu’il y a des trucs vieux, telle est la réalité. Sauf que vieux ne signifie rien. Car on peut être vieux et nul. Ou bien vieux et intéressant. Les deux cas se rencontrent.

Ce bouquin, par exemple. Il est effectivement vieux. 1957, ça ne rajeunit pas. Un autre siècle, un autre monde. Est-il pour autant à jeter dans des cartons éventrés ? Pas vraiment. Parce que son sujet est le dérèglement climatique. Ah, vous ne le trouvez plus aussi vieux brusquement, n’est-ce pas ? Vous vous dites que voilà un ouvrage qu’on pourrait publier de nos jours. Il serait aussi à la mode qu’à sa publication. D’ailleurs, le sujet n’est pas traité à la n’importe comment : la description des effets du dérèglement est faite de façon précise et juste. On se prend à réaliser qu’une description contemporaine ne serait pas très différente.

En fait, si. Car la date de parution a son importance. 1957. Sans nous lancer dans un cours d’histoire, on se rappellera que la France vivait une période compliquée à ce moment-là. Ce n’est pas une lubie de ma part : tout le roman est une allusion à cette période. Aussi bien dans le contexte que dans le récit. Les références à cette période expliquent la présentation de la France (une France rêvée et idéalisée) et le caractère multi-ethnique de la liste des personnages : un copain noir, une fiancée chinoise, un patron berbère. Pas vraiment conforme aux canons de l’époque. Mais pour nous, qui vivons trois quarts de siècle après, cela se révèle familier et tonique.

Alors, ce bouquin, moderniste et visionnaire ? Gardons-nous de ce genre de jugement enthousiaste. Simplement parce que nous n’y étions pas. L’auteur, certainement, ne désirait écrire qu’un roman de science-fiction. Lui prêter des intentions exposerait à des conclusions probablement erronées. L’auteur, justement : Stefan Wulf. Un grand classique de la S.F. dont les œuvres, nombreuses, ont été rééditées en intégrale, synonyme de consécration dans ce genre. Heureux de voir un écrivain reconnu, lorsque tant d’autres ne le sont pas.

Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Bruno Daix et sa fiancée chinoise. Il faut absolument dire quelque chose ? Eh bien, considérons que la façon dont les ennemis sont refoulés apparaît un peu facile. Sans doute le public de 1957 avait-il des attentes différentes des nôtres. Que cela ne vous retienne pas. Ce vieux bouquin n’est pas si vieux, et pas seulement à cause de son sujet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité