Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
28 juillet 2010

La loi de l'ouest - Sébastien Rutès - L'atinoir - 2009

55106871Un acteur est en train de tourner un western. Or, sa vie personnelle est plutôt agitée : sa femme divorce, il se retrouve à la rue, et bientôt en prison. Il finit par confondre la réalité et la fiction, et se croit réellement au Far West. Heureusement, le film aura un grand succès et sera sélectionné pour le Festival de Cannes.

Voilà une expérience intéressante et originale : l'auteur a voulu rendre un hommage au western en l'insérant dans notre époque. Cela donne une randonnée étrange et irréelle : Paris devient une ville de l'Ouest, les jeunes de banlieue deviennent des Indiens, les policiers des shérifs, les immigrants des pionniers. Chaque situation est rapprochée d'un western précis, souvent avec pertinence. Ce n'est pas vraiment nostalgique, tout en l'étant beaucoup. Nous avons droit à un défilé des grands classiques qui ont peuplé notre adolescence, et autant de souvenir qui reviennent. Un entreprise originale et digne d'être saluée.

Le problème est que ce livre a les défauts de ses qualités. Autrement dit, les amateurs de westerns se régaleront. Mais les autres risquent d'avoir du mal à se repérer. Franchement, j'aimerais savoir combien de gens aujourd'hui pourraient dire qui était Will Lockhart (le héros de "L"homme de la plaine"), ou Will Kane (héros du "Train sifflera trois fois"). Quant à Blek le Rok, il doit s'assimiler aux héros des gestes médiévales ! Le livre est parfaitement résumé par cette scène où des étudiants en cinématographie assènent que le western est un genre violent, raciste et impérialiste... avant d'avouer qu'ils n'en ont jamais vu aucun. Plus personne ne connaît le western et la démarche de ce livre est d'autant plus méritoire.

Original et bien conçu, ce bouquin risque donc de ne pas toucher le grand public, et c'est bien dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité