Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
27 janvier 2015

Lady Falkenna - Alizée Villemin - Editions Lune Ecarlate - 2014

CVT_Lady-Falkenna-Tome-I_5622

Un roman numérique d’Alizée Villemin, publié en 2014.

THÈME : Nous sommes en 1891, en Angleterre. Lady Falkenna est une dame de l’aristocratie anglaise. En fait, elle mène une double vie. Pendant la journée, elle est une Lady demeurant dans un manoir, avec sa gouvernante et son majordome. Pendant la nuit, elle se métamorphose en une aventurière intrépide. Un mystérieux commanditaire lui propose des missions périlleuses et elle se lance dans des voyages à travers une Europe transformée par la magie. Cette fois, elle doit se rendre à Berlin pour récupérer une pierre précieuse. Malheureusement, elle va trouver sur sa route un vieil ennemi, le Nécromant, contre lequel ses armes classiques semblent inefficaces. Ses seuls alliés seront un boutiquier londonien et un mystérieux Français.

MON AVIS : Mes pérégrinations littéraires m’entraînent de plus en plus loin, au point que je me demande parfois où je vais atterrir. Aujourd’hui, me voici dans le « steampunk ». Pour les non-initiés, il s’agit de raconter une histoire de SF, ou de Fantastique, en la plaçant au XIXè siècle. On peut aimer le principe, ou pas. Moi, j’ai toujours adoré le XIXè siècle, et je crois l’avoir reflété dans certains de mes écrits. Je me suis donc senti parfaitement à mon aise.

Ici, c’est donc du « steampunk », et c’est du bon. L’auteure a réussi à créer son univers. Un véritable « multivers », comme aurait dit Robert H. Heinlein, divers et foisonnant. À chaque page, on a droit à des trouvailles nombreuses et géniales : dragons, vampires, loups-garous, dirigeables, machines improbables mais toujours ingénieuses, armes originales et redoutables. On ne s’ennuie jamais. On s’y sent si bien qu’on a du mal ensuite à retrouver l’univers « normal ». Lady Falkenna monte sur son cheval noir et parcourt l’Europe en bravant les dangers, souvent non-humains : embuscades de lycans, cambriolages chez les vampires, etc. Tout cela en gardant ses robes et ses chapeaux intacts et élégants. Pour ceux de ma génération, on se croit dans « Les mystères de l’Ouest », dans Jules Verne, avec la touche « steampunk » en plus.

C’est donc très bien, si on écarte quelques répétitions, quelques concordances de verbes. Enfin, mon expérience me dit que la plupart des lecteurs ne les remarqueront même pas.

En fait, ma seule véritable réserve concerne l’héroïne elle-même. Lady Falkenna est une dame très séduisante, du moins si j’en crois l’illustration de la couverture. Elle devrait donc, logiquement, avoir une vie amoureuse intense, me semble-t-il. Hélas, dans ce créneau-là, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. On aimerait savoir ce que la belle aristocrate fait dans son grand lit à baldaquin : or, elle n’y fait rien, ou alors elle ne nous le raconte pas. Décevant. Peut-être s’agit-il d’un oubli de la part de l’auteure, et peut-être a-t-elle rectifié dans les épisodes suivants. Car c’est une saga, sans doute destinée à s’étirer sur des années.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ta conclusion me fait rire. Mais en effet, si elle a une double vie, quand dort-elle ? Quand a-t-elle le temps d'être amoureuse ? Bon week end Manuel.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité