Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
9 mai 2021

Gérard Cordier revient de Mexico - Roger Debaye - Editions G.P. - 1969

Un livre-document, datant de 1969, et consacré aux Jeux Olympiques de Mexico.

s-l300

THÈME : Le jeune journaliste Gérard Cordier a été envoyé aux Jeux de Mexico, car le journaliste prévu s’est cassé la jambe. Il s’installe donc et suit l’événement, depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à celle de clôture. Pendant quinze jours, il rencontre et interroge tous les protagonistes. Cela donne des moments drôles, ou plus sérieux, ou franchement émouvants. Gérard voit défiler le sport des années 60 dans tous ses aspects. À la fin, il doit repartir, avec des souvenirs plein la tête.

MON AVIS : J’ai lu tant de choses dans ma vie qu’il m’arrive de tomber sur des trucs franchement inattendus, voire incongrus. Comme celui-ci, que j’appellerai « livre » parce qu’il faut bien le désigner par un mot quelconque. Il s’appelle « Gérard Cordier revient de Mexico », il date de 1969. J’ai donc dû le lire vers 1970. Vous le voyez, cela ne me rajeunit pas, et vous non plus.

Un truc inattendu, oui, car il s’avère impossible à définir. Une sorte d’O.V.N.I. Pour tenter de le décrire, je dirai qu’il appartient à un genre peu usité : la fiction-document. Une sorte de mélange des deux. Le récit est romanesque, mais les reportages et interviews qu’il propose sont bien authentiques. Même si, naturellement, ils ont probablement été faits par d’autres que ce « Gérard Cordier ». Allez savoir qui a eu cette idée-là. Je ne l’ai jamais découvert, et il est vrai que je n’ai fait aucun effort pour cela. L’auteur, Roger Debaye, est un inconnu pour moi. Et l’éditeur aussi.

Bref, ce machin existe. Je l’avais lu dans mon adolescence, je l’ai relu aujourd’hui. Il faut expliquer que ce roman-document traite des Jeux de Mexico, en 1968. Problème pour en parler. Parce que franchement, qui se souvient des Jeux de Mexico ? Qui se souvient de Colette Besson, de Kiki Caron, d’Alain Mosconi, de Bob Beamon, de Ray Fosbury ? Et des autres. Autant parler de paléontologie. J’ai connu, moi. Alors, oui, ça me parle.

Ainsi donc, « Gérard Cordier » se trouve à Mexico et il interroge les sportifs qui participent. Ceux qui ont gagné, et ceux qui n’ont pas eu cette chance. Les seconds se révélant souvent plus intéressants que les premiers. Parce que les entretiens nous permettent de découvrir les disciplines sportives, mais surtout les personnalités de ces champions oubliés. Cela nous vaut des moments vraiment inoubliables. Comme Jim Hines, vainqueur du 100 mètres, avouant sans complexe : « Je ne sais pas moi-même pourquoi je cours aussi vite ». Ou bien Bob Beamon, l’homme qui vola sur 8,90 mètres, martelant avec franchise qu’il préfère le basket au saut en longueur. Ou bien Alain Mosconi refusant de célébrer une médaille de bronze, car seule la médaille d’or a de la valeur (dur, mais juste). Ou bien le légendaire Johnny Weissmuller, racontant avec nostalgie comment on nageait de son temps. Il s’agit d’un documentaire sportif, mais aussi et surtout humain. Ces grands champions nous ressemblaient, finalement.

Maintenant, pour ma part, je reconnais un faible pour le chapitre sur Colette Besson. Sacrée Colette, que 50 mètres miraculeux ont fait entrer dans la légende. Bah, il faut bien dire que la suite de sa carrière ne fut pas ce qu’on attendait, mais c’est naturellement une autre histoire. La sienne, qu’elle raconte avec pudeur, suffit à la garder dans notre cœur. De même que Fosbury, l’homme qui sautait à l’envers. Et Jonquères d’Oriola, le grand cavalier.

Tout cela est vieux, dorénavant. Si vieux que personne ne s’en souvient. Excepté nous, puisque nous l’avons connu. Les Jeux de Mexico, 1968. Même si ce bouquin demeure une curiosité et une énigme, il a le mérite de nous les envoyer et de nous les faire revivre. Je ne saurai jamais qui était ce Roger Debaye, mais je le remercie néanmoins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité