Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
2 mars 2021

Radio-Nord - Danislas Lensky - Borealia - 2020

RADIO_NORD_COV_PRINT4-2

Un roman de la collection Borealia, écrit par Danilas Lensky, datant de 2020.

THÈME : Toporkov, mieux connu sous le pseudo de DJ Bob, vit dans une petite ville de Sibérie, et travaille sur la radio locale. Il anime une émission : « Les tuiles de la semaine ». Les gens appellent pour exposer leurs malheurs quotidiens. Cela marche plutôt bien. Jusqu’au jour où il accorde la parole à une certaine Olga, déséquilibrée manifeste. Le malheureux ne se doute pas qu’il vient de mettre la main dans un engrenage qui le mènera à se retrouver seul avec une petite fille dont il devra s’occuper.

MON AVIS : Puisque nous avons entamé un bout de chemin avec Borealia, continuons. Aujourd’hui, plus de recueil de nouvelles, c’est un roman que nous chroniquons. Un roman venu du fin fond de la Sibérie. Ce qui nous permet, au passage, de découvrir que les Sibériens contemporains vivent dans de véritables villes, ce que nous ne savions pas forcément. La littérature enrichit l’esprit, on ne cessera de le dire.

Un roman venu de Sibérie, certes, mais qui ne m’a pas forcément dérouté, car son sujet est la radio. Or, j’ai moi-même travaillé (modestement) pour cet instrument. Les feuilletons radiophoniques que je faisais ne ressemblaient pas forcément à l’émission de DJ Bob. Mais j’ai reconnu des choses qui ont fait partie de mon univers : cette ambiance des radios de nuit, cette faune de cinglés qui appellent après minuit pour débiter des discours hallucinants, cette atmosphère de fatigue et de café. Oui, j’ai réellement connu ça. Alors, DJ Bob et moi, même combat ? Pas nécessairement, car on vit la radio de différentes manières. La sienne étant d’ailleurs plus impliquée que la mienne.

Radio d’accord, mais roman d’abord. Certes, pour un récit qui venait du froid, on s’attend à quelque chose de … glacial. Or, on voit dérouler un texte chaleureux, ardent, endiablé, avec des phrases percutantes, des dialogues frappants, et un esprit ravageur allant jusqu’au caustique. C’est un bouquin fort, et peu importe d’où il vienne. Bon, en guise de réserve, je dirai que l’accumulation de langage grossier finit par devenir répétitive et lassante. Il en faut pour tous les goûts, il est vrai.

Moi, j’ai bien aimé. Même si le coup du « célibataire endurci qui se retrouve avec un enfant à élever » est usé, et usé, notamment par le cinéma italien des années 60. Ici, on se retrouve loin de l’Italie, mais le ressort est le même, toujours aussi comique, toujours aussi émouvant. Un roman de Sibérie, mais un bon roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité