Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
28 décembre 2020

Coeur de Bronze - Anthologie - Borealia - 2019

9791093466477

Une anthologie de nouvelles, de divers auteurs mongols, du XX° siècle, et réunies par les éditions Borealia.

MON AVIS : On ne dira jamais assez à quel point il est utile, autant qu’agréable, d’entretenir de bonnes relations de voisinage. On ne peut que s’en féliciter, lorsque tel est le cas. Dans la rue où j’habite, il y a, non pas un vieux pneu, mais une librairie, proposant des livres assez inhabituels. Renseignement pris, ladite librairie est en fait la vitrine de Borealia, une maison d’éditions, spécialisée dans les littératures « nordiques ». En gros, la Scandinavie, la Russie, le cercle Arctique, et on ajoutera un et-cetera. Ah, ça surprend ? Oui, ça m’a surpris aussi. Emporté par mon tempérament aventureux, je suis pourtant entré et j’ai choisi cette anthologie de nouvelles, réunissant 22 textes produits par 16 auteurs de Mongolie.

Ainsi donc, me voici avec dans la main un livre mongol. Je devine votre observation : un bouquin venant de nulle part, avec des écrivains portant des noms imprononçables, parlant de choses et de lieux qu’aucun de nous ne connaît. Autant dire un livre tombant d’une autre planète, une œuvre d’extra-terrestres. Telle est du moins notre réaction. Mais elle est absurde et irrationnelle. Ces écrivains surgissant d’un pays lointain sont aussi valables que les nôtres. Ils viennent de loin, voilà tout. Ils méritent, quand même, d’être lus, ou parcourus. Enfin, un minimum.

Je me suis donc donné la peine de le faire. Le recueil se compose de deux éléments : les nouvelles, et les biographies des auteurs. Les nouvelles sont au nombre de 22. Je n’irai pas jusqu’à prétendre qu’elles sont toutes géniales. Mais elles sont toutes intéressantes. Toutes apportent quelque chose au lecteur. Celui-ci découvre peu à peu un univers si différent du nôtre qu’il nous déroute. Les gens se déplacent à cheval, ils vivent dans des campements de yourtes, ils mangent des laitages, boivent de l’alcool de lait. Attention aux éventuels candidats : il ne s’agit ici ni de cartes postales, ni de dépliants publicitaires. Ceux qui écrivent ça sont de vrais Mongols, et ils s’adressent à des lecteurs mongols. Nous avons donc droit à l’envers du décor : les campements de yourtes se révèlent parfois glauques, voire carrément sordides. Et les mœurs peuvent être violentes. Non, le paradis n’existe pas, et ces écrivains ne cherchent pas à nous le faire croire. En revanche, ils nous apprennent des tas de choses passionnantes : comment les gens se déplacent à chaque saison pour trouver des pâturages, comment on se constitue un patrimoine de bétail, comment on chasse les loups et les louveteaux (de façon parfois cruelle). Un autre univers, difficile à comprendre pour nous. Mais je le répète : ces nouvelles valent le coup d’œil. Elles sont bonnes.

En dehors des récits, le recueil propose aussi les biographies des auteurs. Elles se révèlent intéressantes aussi, quoique pour d’autres raisons. En effet, sur les 16 écrivains sélectionnés, la moitié appartiennent à ce que la traductrice appelle « le temps de la répression ». Pour ceux qui n’auraient pas compris, celui du régime ex-soviétique. Ce n’est pas le sujet du livre, naturellement. Mais en lisant les biographies entre les lignes, on entrevoit ce que ce fut : déportations, disparitions, corruption, censure. Liste probablement non-exhaustive. Les écrivains et artistes figuraient évidemment parmi les premières victimes. Une époque horrible, dont quelques inconscients entretiennent aujourd’hui la nostalgie, par ignorance, ou par fanatisme, ou par bêtise.

Bref, je maintiens que les bonnes relations de voisinage sont fructueuses. Je remercie la librairie, et Borealia, pour cette découverte littéraire, et je vous incite à la découvrir aussi. Une lecture parfois déroutante, mais toujours intéressante et instructive. Lisez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité