Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
17 avril 2020

La neige sera rouge à Noël - Eric Robinne - Editions AO - 2019

Couverture_922

Un roman d’Éric Robinne, publié aux Éditions AO, datant de 2019.

THÈME : Un homme sort de la prison de la Santé. Il s’agit de l’ex-préfet Piccinni, qui vient de purger sa peine. Loin de se ranger, il prépare aussitôt un forfait audacieux. Mais il n’est pas seul dans la place : un ex-agent de la STASI et un mystérieux Somalien interviennent en kidnappant les petites-filles d’un milliardaire américain. La Brigade Criminelle doit intervenir. Le commissaire Cravenne et son équipe se mettent en chasse. Trois policiers se retrouvent dans la vallée du Rhône pour retrouver les petites filles enlevées, sans se douter qu’elles ont un lien avec des attentats sanglants qui ravagent Paris au même moment.

MON AVIS : L’auteur annonce la couleur sans se cacher : son roman est un hommage à Jean-Pierre Melville et surtout à son film « Le cercle rouge ». Étant moi-même un admirateur de ce cinéaste et de ce film, vu et revu, je ne pouvais rester les bras croisés. Je devais évidemment le lire. C’est fait.

Le cercle rouge ? Oui, on le retrouve dans ces pages, ici et là. Par certaines descriptions, certains personnages, certains dialogues. Suffisamment pour confirmer que telle est bien la source. Mais j'oserai affirmer que l’auteur a néanmoins confectionné un récit très personnel, qui est bien à lui, tous hommages à Melville mis à part. Le récit, précisément, est fait tel un puzzle : des gens qui se rencontrent et agissent à distance, souvent sans se connaître. On se demande ce qui pourrait les relier, jusqu’au moment où on commence à le deviner. On passe ainsi de l’Amérique à Paris, de Paris à la vallée du Rhône. Un schéma encore souligné par le choix du style : une succession de chapitres courts, claquant comme autant de flashes (ou de coups de feu, pour rester dans l’ambiance). On peut donc lire le bouquin peu à peu, par à-coups, ce que j’ai fait.

Au-delà de l’histoire, il nous propose une longue galerie de personnages, tous plus inquiétants les uns que les autres. Des espèces de spectres qui surgissent dans la nuit et qui s’y évanouissent, quand ils ne sont pas plus simplement tués. Parce que voilà la petite réserve que je me permettrai : il y tant de personnages qu’on ne sait plus très bien, au bout de quelques chapitres, qui fait quoi.

Le thriller a le vent en poupe, et je m’en réjouis, car ce genre porte une puissance évocatrice peut-être unique. Je ne sais pas si Melville aurait retrouvé ses petits dans celui-ci. Mais il a le mérite de remplir le cahier des charges en maintenant le suspense jusqu’au bout. Ce serait dommage de s’en priver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité