Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
5 novembre 2015

Souviens-toi... - Nicolas Bouvier - Sudarènes Editions - 2015

551

Un roman de Nicolas Bouvier, édité chez Sudarènes Editions.

THÈME : Hugo est un jeune libraire de Périgueux. Passionné par la littérature, il écrit un manuscrit : « Juste un flirt ». Sur les conseils de sa collègue Anne (dont il est secrètement amoureux), il l’envoie à divers éditeurs. Après quelques refus, il est enfin accepté par les Editions des Ecrivaillants et il part à Paris pour assurer l’édition et la promotion. Grâce au succès, il est invité dans les principaux médias et devient une star. Réussira-t-il à rester calme, ou bien va-t-il attraper la grosse tête ? D’autant plus compliqué qu’il a entamé en parallèle une liaison avec la fille de son éditeur.

MON AVIS : Encore un auteur découvert sur Facebook. Réseau qui devient la nouvelle pépinière de la littérature.

Je vais vous dire tout de suite, avec honnêteté, que ce roman est parfaitement défendable et tout à fait digne d’être édité. Bref, il mérite d’exister. En aucun cas, on ne peut le dénigrer. D’ailleurs, pour vous prouver que je l’ai lu, je conseille sa lecture aux éventuels candidats. Il est aussi bon à lire que beaucoup d’autres.

Non, en ce qui me concerne, ma réserve personnelle est que tout ça est un peu... « gentillet ». En résumé, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. On a beau tourner les pages, tout reste lisse et mignonnet. Même les coups de griffes au milieu éditorial et médiatique en restent à de simples égratignures. Pour ce que je connais de ce milieu, j’aurais personnellement envoyé des critiques beaucoup plus dures ! L’auteur a fait un choix différent.

C’est ma seule observation négative. Pour le reste, je le répète : ce bouquin est parfaitement défendable et lisible.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour tes critiques franches. Je ne l'ai pas lu, je ne peux pas lire tout, même en y passant les nuits, je ne peux pas. Même si je suis amie avec l'auteur sur FB. Je fais donc un choix, et puis tant pis pour les autres livres qui valent peut être la peine. Bonne journée.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité