Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
12 novembre 2014

Au Chêne Galant - Frédérique Gabert - Editions Artalys - 2014

51y26MOQftL

Une nouvelle numérique édité chez Artalys.

THÈME : Marion Kléberg, une femme d'une quarantaine d'années, est prise sous la pluie. Elle se réfugie dans une auberge : le « Chêne galant ». Là, elle loue une chambre. Mais avant d'y monter, elle rencontre un homme étrange, Henry. Ce personnage la fascine tant qu'elle accepte de le laisser entrer dans la chambre et de passer la nuit avec lui. Une nuit de sexe et de passion. Mais qui est donc cet Henry, et quelle est donc cette curieuse auberge ?

MON AVIS : Un double avertissement. Il ne s'agit pas d'un livre-papier, mais d'un fichier numérique (pour ma part, je l'ai lu sur Kindle). Et puis, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une nouvelle équivalente à 11 pages imprimées.

Ce deuxième élément pose de lui-même la principale réserve à émettre : c'est trop court. Beaucoup trop court. On lit ça rapidement et on en ressort frustré. Parce que le texte est bon. Je le résumerai en un mot : classe. L'héroïne est classe, l'écriture est classe, l'ambiance est classe. On croirait voir une de ces pubs pour des grandes marques de parfums. Maintenant, soyons directs : c'est classe, mais ainsi que l'indique clairement la couverture, c'est de l'érotisme. L'essentiel du récit est consacré à une longue description érotique, dans laquelle l'auteure n'oublie aucun détail. Ensuite viennent un élément fantastique et une chute finale bien trouvée : on s'aperçoit que toute l'histoire était conçue pour amener la toute dernière phrase.

Malheureusement, c'est trop court. On aurait pu développer les circonstances qui ont amené l'héroïne à l'auberge, et même la rencontre avec Henry. Je calcule qu'on aurait pu faire jusqu'à une quarantaine de pages. Mais c'est trop court.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité