9782366880090_large

Un roman d'anticipation de Stéphane Loiseau, édité en 2013.

THÈME : Alex Fournier, un armateur, est sur le point de fermer son entreprise quand il reçoit une commande pour le moins étrange : un mystérieux milliardaire lui ordonne de construire un paquebot, rigoureusement identique à ceux qui naviguaient dans les années 1920. Pour sauver sa boîte, Fournier accepte. Mais il n'est pas au bout de ses surprises : une fois le navire terminé, le milliardaire lui ordonne de le lui apporter lui-même à Bombay. Intrigué, Fournier doit donc embarquer avec un équipage composé de quelques copains. Leur destination est Bombay. Mais en fait, leur énigmatique voyage va se révéler beaucoup plus étonnant, et beaucoup plus lointain.

MON AVIS : Stéphane Loiseau poursuit son ascension (j'allais dire son envol) dans le panorama littéraire. Ce bouquin, apparemment son troisième roman, le confirme. Bon, je vais le dire franchement : pour ma part, j'avais quand même préféré « Massa », qui reste actuellement la grande réussite de cet auteur. Celui-ci n'est pas mal non plus.

Chacun ayant ses références, il m'a rappelé un vieil épisode de « La quatrième dimension », dans lequel un avion se trouvait perdu dans le temps et ne parvenait pas à retrouver son aéroport. Ici, il ne s'agit pas d'un avion, mais d'un navire. En fait, c'est la seule petite réserve que j'émets : dans le premier chapitre, l'auteur donne tant de détails sur le paquebot que le lecteur de SF averti devine plus ou moins ce qui va se passer.

Pour le reste, rien à dire : Stéphane Loiseau demeure un conteur qui sait captiver son public. On suit Fournier et sa bande de copains dans cette aventure, en se demandant comment ils vont s'en sortir. Il y a dans cette bande de copains comme des réminiscences des vieux volumes de la Bibliothèque Verte. Et des références à des films plus récents. Une histoire de marine, en hommage aux marins.