Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
26 octobre 2014

Dispergerum antecessors - A.J. Crime - Edilivre - 2014

10450855_358467530967230_4559053306045081560_nUn roman de SF d'A.J. Crime, chez Edilivre, publié en 2014.

THÈME : Nous sommes sur une lointaine planète. Deux civilisations se font la guerre. L'objet du conflit est le contrôle de la planète Heilénia. Les deux camps se neutralisent et aucun ne parvient à prendre le dessus. Deux savants, Meidar et Talianés, travaillent dans un laboratoire, tout en entretenant une relation amoureuse. Or, ils vont faire une découverte qui pourrait influencer le cours et l'issue de la guerre. Comment vont réagir les gouvernements des deux camps ?

MON AVIS : Alors là, je suis obligé de vous donner des explications ! Par souci de clarté, et d'honnêteté. A.J. Crime, je le fréquente depuis longtemps. Je l'ai connu sur des forums de SF. J'ai même été inscrit sur le sien. Ainsi donc, l'univers d'Heilénia, j'en ai souvent entendu parler. Je l'ai vu se constituer peu à peu. Ce n'est pas vraiment une découverte pour moi. La découverte, c'est de le voir enfin complet et imprimé sur des pages.

Que peut-on en dire ? Tout d'abord, prévenir le lecteur : il s'agit d'un roman-univers, genre bien connu des amateurs de SF. C'est-à-dire que l'auteur crée un univers en entier et qu'il faut se familiariser avec lui pour lire le bouquin. C'est ce qu'a fait A.J. Crime : il a patiemment bâti son univers, celui d'Heilénia. Avec sa civilisation, son calendrier, sa technologie, sa faune, et naturellement ses habitants. Je n'ose imaginer le temps et les efforts qu'il a dû y consacrer. En conséquence, il est déconseillé de se lancer dans la lecture tête baissée, au risque de s'essouffler. Pour ma part, j'ai lu le roman en plusieurs morceaux, et en me reportant au glossaire (situé au début). Je conseille fermement aux lecteurs potentiels de faire de même. J'espère qu'il y en aura, car ce genre de SF a ses adeptes.

Le bouquin en lui-même ? Eh bien, j'avoue que j'ai une petite réserve à émettre : c'est qu'une partie du public (surtout le lectorat féminin) risque de trouver ça un peu trop guerrier. L'univers est essentiellement basé sur une guerre impitoyable et interminable. Ce serait dommage que cela rebute certains lecteurs. En effet, l'auteur sait alterner la guerre et l'amour. Les combats s'interrompent souvent pour laisser place à des scènes sentimentales, voire davantage. Comme dans tous les romans de ce genre, on change fréquemment de lieu, et de contexte.

En conclusion, je le répète : il ne faut pas se lancer dans ce livre tête baissée. Il vaut mieux le lire morceau par morceau, chapitre par chapitre. C'est de cette manière qu'on découvre peu à peu l'univers bâti par A.J. Crime, et ses multiples personnages. Un univers qu'on retrouvera dans une suite ? C'est bien possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Manuel pour tes avis et opinion. Et ce super blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations.<br /> <br /> <br /> <br /> A.J. Crime
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité