Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
2 octobre 2014

La fiancée du tsar - Editions Sharon Kena - Marie Laurent - 2014

ikiosque180785

Ce roman est disponible en version papier et en e-book. C'est la version papier qui est chroniquée ici.

THÈME : La jeune princesse Irina Ivanovna Apraxina a un secret : elle est amoureuse du tsar Alexandre 1er. Tellement amoureuse qu'elle se considère comme sa fiancée. En conséquence, quand le tsar part en voyage dans le sud de la Russie, elle n'hésite pas à le suivre. Hélas, Alexandre 1er meurt subitement. Or, en passant devant son corps, Irina a la conviction qu'il ne s'agit pas de lui. Le tsar serait-il toujours vivant ? Irina part à sa recherche. Très imprudent dans cette Russie où les routes sont infestées de brigands. Heureusement, le lieutenant Anatole Potemkine est là pour la protéger. Le fait-il par devoir, ou par amour ?

MON AVIS : Le tsar dîne à l'huile ! Bon, je devine la perplexité de ceux qui vont découvrir ce livre chroniqué par mes soins : « Quoi, vous avez lu ça, vous ? » Ben oui, j'ai lu ça, moi. Et je vais vous dire : j'ai bien aimé. Il faut vous expliquer que j'ai toujours eu une âme très fleur bleue, même si c'était en secret (ce n'est plus un secret, puisque je viens de vous l'avouer).

Maintenant, je vais commencer par le dire franchement : j'ignore ce qu'il y a d'historique et de non-historique dans ce récit. Parce que je connais mal cette période. Mais la documentation de l'auteure semble solide. C'est bourré de détails sur la vie quotidienne en Russie sous Alexandre 1er, au point qu'on s'y croirait : la nourriture, les vêtements, les moyens de transport, etc.

Ainsi que je le disais, j'ai bien aimé. Après un début un peu lent, j'ai été pris et j'ai suivi les personnages jusqu'au bout. Cette Irina Ivanovna Apraxina est une peste insupportable, mais son obstination à se prétendre la fiancée du tsar finit par la rendre sympathique. Le lieutenant Potemkine se révèle intéressant aussi. On est avec eux et on souhaite de tout cœur qu'ils s'en sortent. Pas de malentendu : l'auteure ne triche pas. Ici, c'est de la romance, avec tous les ingrédients classiques de la romance. Mais c'est de la bonne.

Alors, histoire d'entretenir ma réputation de râleur incurable, je vais quand même émettre une réserve : le format du bouquin. C'est du semi-poche, autrement dit pas tout à fait du roman de poche, et pas tout à fait du grand format. Moi, je ne pouvais pas le mettre dans la poche pour l'emporter, et prévoir un sac pour ça était embêtant. Bon, c'était juste histoire de râler un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Belle idée de roman, il faut savoir raconter en long et en large. Et le lecteur doit se régaler de lire. Bonne journée Manuel. Je vois que tu lis tout en écrivant aussi.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité