Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
27 juillet 2014

Terreur dans l'Arkansas (The Youngerman Guns) - Lewis B. Patten - Série Noire - 1970

product_9782070483549_195x320

Un roman de la Série Noire, datant de 1970.

THÈME : Dan Youngerman est shérif-adjoint dans une petite ville de l’Arkansas. Jusqu’au jour où une silhouette surgie dans la nuit ramène vers lui un passé qu’il s’efforçait d’oublier. Bien des années auparavant, il participait à la Guerre de Sécession. Il faisait partie des guérilleros de Quantrill, coupables du massacre de Lawrence, au Kansas. Il a changé de vie. Mais son frère et ses anciens complices sont restés des bandits. Voilà qu’ils approchent de la ville, prêts à recommencer le coup de Lawrence. Dan doit les arrêter. Mais il doit aussi cacher son identité aux habitants. En fait, le voilà pris en tenaille. Il va tenter de s’opposer à la bande, sans se dévoiler. Difficile, surtout qu’il s’agit de son frère qui a juré de le tuer.

MON AVIS : Que ce western ait été traduit dans la Série Noire peut surprendre, mais cela s’explique peu à peu, en tournant les pages. C’est qu’il s’agit bien d’un western, mais calqué exactement sur le modèle du roman noir. On pourrait remplacer les shérifs par des détectives, et les chevaux par des voitures : l’ambiance resterait, à peu près, la même. La façon dont le suspense est déclenché, puis entretenu, est la même aussi.

Si vous êtes amateur de western, le sujet ne vous surprendra certainement pas : un ancien Sudiste de la bande de Quantrill est rattrapé par son passé violent. Oui, rien de surprenant, puisque ce thème a été traité, et rabattu, un nombre incalculable de fois. Le roman n’est donc pas vraiment original. Ce qu’on peut noter, c’est que Lewis B. Patten parvient néanmoins à apposer sa marque personnelle. D’abord, il nous épargne le prosélytisme pro-sudiste dans lequel ont plongé nombre de ses collègues, surtout au cinéma. Ici, pas de mensonge au lecteur : les assassins sont des assassins, et l’uniforme gris qu’ils emploient comme alibi ne trompe pas longtemps. Ensuite, le récit créé par Patten rappelle beaucoup celui de la « Ville en colère », déjà chroniqué ici-même. Il nous décrit comment une ville de l’Ouest sombre dans la panique : lâcheté et mesquinerie des habitants, médiocrité à chaque coin de rue. Un humanisme désenchanté et déchirant, typique de Patten. Enfin, le suspense s’articule autour d’un mécanisme de répétition souvent utilisé dans le fantastique : le massacre de Dobeville s’annonce comme une réédition de celui de Lawrence. L’histoire va se répéter, l’histoire se rapproche d’heure en heure…

Le public classique de la Série Noire en a eu certainement pour son argent. Pour les vrais amateurs de western (ou les amateurs de vrai western), je conseillerai plutôt de retrouver ceux de Lewis B. Patten dans la collection du Masque. En tout cas, je les préfère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité