Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
17 mars 2014

Cimetière de f'effroi (The web of Easter Island) - Collection Angoisse (N°1) - Donald Wandrei - 1954

EasterIsland2

Un roman de la collection Angoisse, du Fleuve Noir (N°1), datant de 1954.

THÈME : Des événements étranges se déroulent dans un cimetière près d'Isling, en Angleterre. Un archéologue, Graham, en entend parler grâce à un journal. Il décide d'aller enquêter sur place. Il découvre une mystérieuse statuette verte et, surtout, un trou profond. Ayant perdu la statuette dans des circonstances énigmatiques, il doit former une équipe et retourner au cimetière pour explorer le trou. Ce dernier mène à une caverne jonchée de squelettes, et à un tunnel débouchant sur le site de Stonehenge. Le mystère devient irritant. C'est alors que le déchiffrage des inscriptions anciennes par un collègue, mort entre-temps, met Graham sur la piste de l'île de Pâques. Il s'y rend. Un événement extraordinaire se produit alors et fait disparaître le monde entier. Graham se trouve projeté... ailleurs. Le dénouement sera incroyable et spectaculaire.

MON AVIS : En 1954, le Fleuve Noir lança une nouvelle collection : Angoisse. Voici le N°1, devenu difficilement trouvable. Et fait significatif, il s'agissait d'une traduction de l'américain. Révélateur de l'état dans lequel se trouvait la littérature fantastique en France. Depuis, ça s'est un peu amélioré, heureusement.

Pour ce que je sais de Donald Wandrei, il se vantait d'avoir été ami et intime de Lovecraft. Comme s'en vantaient quelques autres. Moi, j'avoue que ça m'étonne, puisque Lovecraft avait plutôt la réputation d'un solitaire et d'un marginal. Mais bon, pourquoi pas ? En tout cas, il a écrit des bouquins fantastiques, dont celui-ci.

Alors, je ne sais si Wandrei a fréquenté Lovecraft, mais en tout cas, il l'a lu. L'influence est flagrante. Ce n'est pas le monde de Ctulhu, mais c'est bien « lovecraftien ». La réclame de l'époque proclame « un chef-d'oeuvre de l'épouvante ». On peut discuter sur le « chef-d'oeuvre », notion subjective. Moi, je dirais plutôt un très bon livre. En revanche, désaccord total sur « épouvante ». Non, en dépit du titre français, ce roman n'est pas de l'épouvante. Au risque de choquer, je l'aurais classé dans la collection Anticipation : si, si, parmi la science-fiction. Bien sûr, pour me comprendre, il faut avoir lu les deux derniers chapitres, que je ne peux commenter, sous risque de dévoiler le dénouement.

Avant les deux derniers, il y a les autres. Le principe de Wandrei est celui de la littérature populaire de l'époque : c'est-à-dire qu'on nous explique que n'importe qui peut s'improviser archéologue et entrer dans un vieux cimetière pour découvrir des objets mystérieux qui ont, de façon incroyable, échappé aux archéologues professionnels pendant des siècles. Bah, puisqu'il s'agit de littérature, n'allons pas chercher plus loin. Ce roman est un roman. Et moi, j'ai accroché, vraiment. Il y a un vieux cimetière remontant à l'époque romaine. Il y a des inscriptions dans une langue étrange et inconnue. Il y a un souterrain couvert de squelettes. Il y a une statuette maléfique. Il y a une femme séduisante et mortelle. Bref, il y a tout ce qu'il faut. Disons-le, on est happé dès le début et on lit. Chaque chapitre est un mini-roman. Et puis, il y a le dénouement, absolument impressionnant. Cette fin justifie la lecture à elle seule.

En conclusion, je n'irai pas jusqu'à parler de chef-d'oeuvre (peut-être ce mot pouvait-il être employé à l'époque), mais de grand livre. Un beau numéro d'angoisse et de suspense. Il n'est pas exclu que je le relise un jour. Sans nul doute digne de devenir l'inaugurateur de la nouvelle collection.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai qu'il est pas facile à trouver ce bouquin donc pour le lire ça va être dur ! par contre j'ai lu quelques titres de cette fameuse collection "angoisse" : il y a du bon voire du très bon mais aussi du moins bon (enfin ça c'est mon avis...)
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité