Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
29 novembre 2013

Les yogas de la marine (Injon Honey) - Glen Chase - Editions et Publications Premières - 1974

 

co11Un roman de la collection Cherry O (N°11), datant de 1974.

THÈME : La secte de Sri Krishna s'est développée aux Etats-Unis. Un soir, un jeune homme jette une tarte à la crème sur le gourou, Saravastî. Juste après, il est assassiné par deux membres de la secte. Cela provoque l'intervention du SPASM qui confie l'affaire à l'irremplaçable Cherry O. Celle-ci procède à une mystification : elle monte une apparition du divin Krishna. Cela lui permet de devenir une proche du gourou. Si proche que ce dernier l'emmène avec lui dans une tournée à travers le pays. Hélas, ils ne sont pas seuls. Il y a notamment la mère du gourou, qui couvre Cherry O d'une haine suspecte. Elle tente même de la faire assassiner. Cherry découvrira pourquoi en Arizona : là, ils sont reçus par un des principaux chefs de la Mafia. C'était donc cette organisation qui manipulait la secte. Reste à notre espionne rousse à sortir vivante de ce guêpier.

MON AVIS : Superbe. Formidable. En lisant ce bouquin, j'ai retrouvé la passion que l'adolescent que j'étais dans les années 70 ressentait à la lecture de ces petits romans de poche. Littérature de série Z, mais emballante. Toujours basée sur un mélange de suspense et d'érotisme. Le suspense, c'est l'infiltration de Cherry dans une secte religieuse dissimulant des pratiques suspectes. Notre audacieuse rouquine risque sa vie à chaque page : elle trouve un serpent dans sa salle de bains, elle se fait agresser dans une usine de mélasse, elle se fait torturer (scène courante dans cette collection). L'action culminant avec une opération commando dans l'Himalaya. Bien tourné. L'érotisme, c'est le reste. Cherry se rappelle qu'elle est une nymphomane inguérissable et nous gratifie de scènes de sexe très longues et, il faut l'avouer, très réussies. Notamment une interminable et grandiose partouze, à couper le souffle, qu'il faut absolument lire deux fois tant elle est époustouflante. Ajoutons ses ébats habituels avec son amant attitré, Mark Condon, et nous conviendrons que la belle rousse se surpasse dans ce numéro ! C'était le temps où les femmes avaient une toison entre les jambes, et où les strings étaient des slips en nylon transparent. Cela ne nous rajeunit pas.

Ce numéro, justement, est ancré dans l'actualité de l'époque. Même si le nom est légèrement transformé, on reconnaît vite la secte des Haré Krishna. Précisons que le roman, bien documenté, n'invente rien : dans les années 70, les Haré Krishna et la Mafia entretinrent réellement des relations troubles, mais avérées. La façon dont la secte gagne de l'agent en commercialisant un produit prétendument miracle est elle aussi tristement plausible. Bref, c'est romanesque, mais pas seulement.

En arrivant à la fin, on est emballé. Ce petit bouquin vous explique pourquoi nous étions si accrocs à la collection de Cherry O. Parce que c'était formidable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité