Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
4 avril 2012

Gabriel Beauregard Visions - Myriam Salomon Ponzo - Lulu - 2011

300_9966322

Un roman policier et écologique, de Myriam Salomon Ponzo, édité chez Lulu.

THÈME : Simon est un écrivain à succès. Il a décidé de s'octroyer quelques vacances à Townlake (Montana), dans une maison louée par son éditeur. Tout de suite, il est invité à dîner par ses voisins, lesquels se révèlent un couple étrange. Surtout, Simon commence à être victime de visions épouvantables. Heureusement pour lui, le shérif local, Brody, a déjà des soupçons et a rassemblé sa petite bande : Sofia, Gregory et le forestier Gabriel Beauregard. Discrètement, ils mènent leur enquête. Arriveront-ils à temps pour sauver le malheureux Simon ?

J'AI BIEN AIME : Ben, pour une surprise, en voilà une ! Myriam Salomon Ponzo a fait des progrès spectaculaires par rapport au premier roman (que je n'avais personnellement pas trop aimé). Cette fois, elle nous balance un polar, un vrai, bien ficelé, bien monté. Un véritable polar hitchcockien, avec un suspense hitchcockien, et un méchant typiquement hitchcockien. Et ça marche : le suspense final est quasi-insoutenable. À lire absolument. Finalement, notre amie Myriam va peut-être devenir une bonne écrivaine, après tout. Au passage, on peut s'amuser à compter les références cinématographiques : « Psychose », « Citizen Kane », etc.

J'AI UN PEU MOINS AIME : Je ne comprends toujours pas pourquoi les polars de Myriam se déroulent en Amérique, alors qu'ils pourraient se dérouler dans les Alpes ou les Pyrénées. Surtout, surtout, il y a le personnage de Gabriel Beauregard, qui est sans arrêt présenté comme un homme très séduisant et plein de charisme... alors que rien dans sa description ne semble l'indiquer. Il faut croire que les femmes ont des critères très différents des nôtres.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Juste pour appuyer cette critique avec laquelle je suis entièrement d'accord. Après le premier Gabriel qui ne m'avait pas passionné, et que je trouvais immature (lu après les nouvelles et la "bio" de Myriam...) j'en étais restée là avec ce personnage... et comme toi, j'avais fait cette réflexion à Myriam "pourquoi pas les Alpes que tu connais si bien... dont tu entends battre le coeur chaque jour... cela éviterait certaines erreurs..." Tu m'as donné envie d'ouvrir Vision Manuel... et j'espère pour Myriam que je ne suis pas la seule...
Répondre
I
ah ben merci pour la référence à Hitchcock ! Quel honneur ! Un honneur aussi que cela t'ai plu, à toi que je considère comme bon écrivain. Bon, je t'enverrai donc le 3ème épisode ! lol
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité