ENCORE_une

  

Livre érotique de Claire de la Chatlys, édité chez Kirographaires.

Il est difficile de parler de « Encore ?! » En effet, il ne s'agit pas d'un roman et ne propose donc aucune intrigue. Il s'agit d'un recueil de nouvelles érotiques. Mais les nouvelles, elles non plus, ne racontent pas vraiment d'histoires et se présentent plutôt comme autant d'exercices de style.

Difficile donc de « prendre » (si j'ose dire) ce livre. La meilleure solution étant sans doute de lire une ou deux nouvelles chaque soir. Mieux vaut, dans ce cas, lire d'une seule main. Et prévoir une douche froide tout de suite après.

Les nouvelles ont des longueurs variables. Certaines se réduisent à une demi-page, d'autres sont de véritables historiettes. Comme dit plus haut, elles ne racontent pas vraiment d'histoires et se présentent comme de longues descriptions érotiques. Je ne sais si telle était l'intention de l'auteure, mais j'ai eu l'impression que Claire de la Chatlys nous restituait la littérature érotique du XVIIIè siècle : en effet, tout est dans le style. L'intérêt, c'est le choix des mots justes, la richesse du vocabulaire, les expressions qui frappent, les phrases délicatement ciselées. C'est une maîtrise de la langue (si j'ose dire, bis) qui alimente page par page le plaisir de la lecture (en attendant d'autres plaisirs, plus hypothétiques). Un genre de littérature érotique plus vraiment à la mode, peu répandu de nos jours, et que Claire de la Chatlys a le mérite de ressusciter et de moderniser.