Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
11 mars 2012

Massa - Stéphane Loiseau - Durand Peyroles - 2012

 

0782915723717_largeUn roman de Stéphane Loiseau (auteur d’une « Bulle de verre dans l’or noir »), aux éditions Durand Peyroles, dans le genre fantastique-anticipation.

THÈME : Julien est un brave employé dans une entreprise d’informatique. Alors qu’il passe des vacances dans un petit village de Dordogne, il est témoin d’évènements étranges et inexplicables. Dans les semaines qui suivent, ces évènements se multiplient et se propagent dans le monde entier. L’avenir de l’humanité est menacé. Julien décide alors de retourner au village pour mener l’enquête. Au fond d’un bois, il rencontre Massa, une belle et mystérieuse femme. Elle semble être la clé de l’énigme, car tous les évènements tournent autour d’elle. Ensemble, ils vont chercher la solution.

J’AI BIEN AIMÉ : Je n’ose imaginer qu’un grand auteur tel que Stéphane Loiseau ait pu être influencé par les observations d’un modeste chroniqueur comme moi ! Pourtant, il semblerait que ce soit le cas. Il a tenu compte de mes réserves sur son précédent bouquin : cette fois, il fait démarrer l’action dès la première page, sans temps mort, et sans description inutile. Cela donne un vrai thriller, étouffant et captivant d’un bout à l’autre. Un récit qui débute par une étude sociale, avant de basculer dans l’épopée post-apocalyptique. Stéphane Loiseau reste fidèle à lui-même et à ses convictions profondes : sans relâche, il dénonce la consommation à outrance, l’oubli de la personne humaine au nom de considérations mercantiles, et aussi les dérives sectaires. Comme il a du talent, en plus, ça donne des livres dignes de figurer sur les étagères sans souffrir de la comparaison avec d’autres.

J’AI UN PEU MOINS AIMÉ : Malgré ses progrès, Stéphane Loiseau commet encore des maladresses et inexactitudes, sans gravité, mais qui nuisent à la crédibilité de ses œuvres. Les fourmis ne vivent pas dans un TERRIER, mais dans une FOURMILIÈRE. De plus, les hommes d’aujourd’hui ne peuvent pas redevenir des hommes de Néanderthal, puisqu’ils ne l’ont jamais été. Les hommes d’aujourd’hui descendent des Homo sapiens sapiens. S’ils dégénéraient, ils redeviendraient des Cromagnonniens, jamais des Néanderthaliens.

CONCLUSION : Livre par livre, Stéphane Loiseau commence à devenir une réalité dans la littérature française. Il a son style, son univers, ses thèmes. Ce roman pourrait se comparer aux meilleures œuvres anglo-saxonnes dans le genre apocalyptique. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité