Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
1 novembre 2011

Mon amour ma soeur - Nathalie More - Eurédif - Collection Aphrodite - 1975

46278-0Un roman érotique de 1975, issu de la célèbre collection Aphrodite, difficile à trouver, et écrit par Nathalie More, auteure également des "Lettres incestueuses".

THÈME : Nous sommes dans la France des années 70. L'époque où les seins nus se répandent sur les plages. Nathalie, une jeune femme, retrouve par hasard Claudia, qui fut son amour d'adolescence. Claudia la convainc de s'installer avec elle. Puis elle lui présente son frère, Carlo, et lui propose de l'épouser. Nathalie ne se doute pas qu'elle vient d'entrer dans un engrenage diabolique et fatal. Carlo et Claudia forment un couple incestueux, et inquiétant.

MA LECTURE : Nathalie More est surtout connue pour "Les Lettres Incestueuses", un chef d'oeuvre de la littérature érotique, et un chef d'oeuvre tout court. Elle est aussi l'auteure de celui-ci, beaucoup moins connu. Oui, elle en est bien l'auteure, car on y retrouve sa marque et sa signature. L'intrigue est assez proche des "Lettres Incestueuses", et on retrouve des situations comparables et des personnages ressemblants : couple incestueux et pervers, jeune fille manipulée. Les descriptions érotiques sont proches aussi. Et l'ambiance, à la fois sensuelle et vénéneuse. Par moments, on se dit que les deux bouquins sont presque les mêmes.

Ici comme dans l'autre, on voit évoluer des personnes qui plongent peu à peu dans le sexe, sans qu'on sache si elles recherchent le plaisir ou si elles se livrent à des machinations diaboliques. En fait, elles font les deux. C'est la marque de Nathalie More : elle ne se barricade jamais derrière une prétendue libération sexuelle. Ses héros sont des humains, avec des vices. Elle sait aussi trouver des situations : la visite de l'héroïne dans la maison de son amante frise le fantastique.

Ce bouquin de 1975 nous permet aussi de prendre conscience de l'évolution des mentalités : certains passages seraient aujourd'hui censurés, au nom de la lutte contre la pédophilie. À l'époque, ça passait apparemment très bien. Autres temps, autres moeurs.

Pourtant, et en dépit de ses qualités, "Mon amour ma soeur" n'atteint pas la puissance des "Lettres Incestueuses". Certes, le début et la fin sont forts et prenants. Mais le tiers du roman se perd dans des amours de vacances peu emballants. La comparaison est donc à l'avantage du second. Nathalie More restera pour toujours l'auteure des "Lettres Incestueuses", le véritable chef d'oeuvre.

LA PHRASE : "L'enfance s'arrête quand arrive l'envie de faire l'amour".

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, avez-vous lu son livre qui s'appelle la cavalière? J'aimerais savoir de quoi il parle.<br /> <br /> Merci pour votre site, comme perdu dans le temps.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: mon site de dessins vous intéressera peut-être.<br /> <br /> http://rajah.canalblog.com
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité