Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
18 juillet 2011

Aponi - Frédéric Staniland - Laura Mare editions - 2011

AponiTHÈME : Nous sommes en 2012. Jean-Paul est journaliste et il accepte un travail surprenant : enquêter sur les prophéties annonçant la fin du monde pour le mois de décembre. Marcel, quant à lui, est passionné par les cultures amérindiennes : chaque année, il se retire dans l'Aveyron pour suivre une série de rites. Quel est le lien entre ces deux personnages ? Le roman va l'expliquer, chapitre par chapitre, alors que la date du 21 décembre 2012 approche.

MON AVIS : Eh bien, me voilà bien embarrassé à l'heure de commenter ce livre. En effet, je n'ai pas personnellement accroché et j'ai eu du mal à le lire jusqu'au bout. Serait-ce à dire qu'il est mauvais ? Non, justement. Il est plutôt bien écrit, et le récit bien monté. Le problème (pour moi) est qu'il est basé sur deux thèmes : 1/la fin du monde prévue pour 2012, 2/les cultures amérindiennes. Et il se trouve que ces deux sujets me barbent complètement ! Ce n'est pas de ma faute, je n'arrive pas à m'y intéresser.

Ce roman n'est donc pas fait pour moi, et pourtant je demeure convaincu qu'il aura du succès. Il sera certainement très, très lu sur les plages, car il correspond à notre époque : une lecture agréable, des personnages attachants et proches de nous, nombreux clins d'oeil sur l'actualité. La bande qui entoure le journaliste Jean-Paul m'a rappelé la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. L'auteur, de toute évidence, ne croit pas du tout à la fin du monde et s'amuse en amusant son lecteur. Bref, je n'ai pas aimé, mais je suis sûr que le public aimera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité