Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
25 mai 2011

Dictionnaire des symboles - Jean Chevalier et Alain Gheerbrant - Robert Laffont et Editions Jupiter - 1969

12292_gfLes dictionnaires du symbolisme ne sont pas nombreux, contrairement à ce que la vogue de l'ésotérisme pourrait laisser croire. Celui-ci, datant de 1969, demeure donc actuel et utilisable. Disons qu'on peut s'y référer avec une certaine confiance.

Si ces dictionnaires ne se multiplient pas, c'est qu'il n'existe aucune définition communément acceptée du symbolisme. Le symbolisme, personne ne sait ce que c'est, et chacun est libre de mettre ce qu'il veut derrière ce mot. En d'autres termes, on est parfaitement libre de voir du symbolisme dans trois artichauts posés sur une table. Pourquoi pas ?

Celui-ci, en conséquence, n'est ni bon ni mauvais. Il correspond au point de vue et aux choix des auteurs. Reconnaissons qu'il a le mérite d'être ample et riche : il va de A comme Abeille à Z comme Zodiaque. Le choix des thèmes est arbitraire, et ne pourrait être autrement, puisque tout est symbolique, ou ne l'est pas. Les auteurs ont repris les symboles classiques, ceux que nous connaissons tous, ceux qu'ont retrouve dans l'astrologie, le tarot, la cabale, etc. Rien à dire là-dessus.

Là où on peut dire quelque chose, c'est sur la façon de traiter les thèmes. Pour chacun d'eux, les auteurs se livrent à un parcours des différentes cultures et à la signification que chacune donne au symbole. Nous apprenons donc comment un thème est présenté dans les mythologies grecque, nordique, africaine, chinoise, japonaise, amérindienne, précolombienne, et j'en oublie. Cette manière d'étudier le symbolisme peut être prise avec diverses réactions. Certains se réjouiront de ce beau voyage et de voir les symboles interprétés par des civilisations différentes. D'autres (comme moi, par exemple), trouveront que ça devient un peu... barbant. En fait, on a l'impression que les auteurs ont fait une liste de leurs connaissances pour éviter d'avoir à se mouiller. Leur propre interprétation, on la lit rarement. On aurait aimé un peu plus de profondeur dans l'étude des thèmes.

Ainsi donc, ce dictionnaire, riche et beau, sera l'idéal pour celui qui cherche à épater la galerie : avec lui, vous aurez de quoi impressionner votre entourage, grâce à des légendes nombreuses et variées. En revanche, celui qui cherchera à approfondir ce sujet si complexe et si mouvant aura intérêt à se procurer des ouvrages moins séduisants, mais peut-être plus recherchés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité