Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
30 octobre 2010

Une bulle de verre dans l'or noir - Stéphane Loiseau - Editions des 2 Encres - 2009

9782351681329

Un roman de Stéphane Loiseau, publié en 2009 par les Éditions Les 2 Encres, dans leur collection Encres Insolites.

 

THÈME : Un événement incroyable vient de se produire : un satellite en orbite a été détruit. Par qui ? Pourquoi ? Jacques Chalin, un employé du Ministère des Affaires Étrangères, est chargé de mener l’enquête. D’abord en Turquie, à l’observatoire qui a repéré la destruction du satellite. Puis un ensemble d’éléments le mèneront à Chicago, où il découvrira un homme assassiné. Pourtant, son enquête progresse et il apprend que le satellite a été détruit car il avait repéré un étrange phénomène dans la mer d’Oman. C’est alors que sa fille, Laure, est kidnappée. Jacques doit désormais mener une course contre la montre, non plus pour trouver la vérité, mais pour sauver la vie de sa fille.

 

UNE BULLE : Voilà un bouquin que j’ai découvert grâce à Internet et Facebook. Je dois dire sans tarder que j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et que c’est une découverte que je ne regrette pas. Maintenant, que peut-on faire comme remarques ?

 

POSITIF : Le principal intérêt de ce livre est son concept résolument original. En effet, le récit passe brusquement de l’enquête policière classique à la science-fiction, de la géopolitique à l’anticipation. Le lecteur n’est donc jamais menacé par la monotonie : au contraire, il va de surprise en surprise du début à la fin. Le suspense ne faiblit jamais. La deuxième partie est même franchement passionnante. C’est d’abord ce concept qui retient l’attention.

 

Très positif aussi : il s’agit d’un thriller familial. Le père, l’épouse et la fille interviennent à tour de rôle, chacun avec son caractère et son monde particulier. Ainsi donc, le roman s’adresse à toute la famille, ce qui n’est pas le cas de tous les thrillers. Dans cet ordre d’idée, l’auteur excelle à décrire la vie quotidienne de ses personnages : les appartements, les vêtements, les repas, les loisirs, les questionnements. N’importe qui peut s’identifier à la famille Chalin, car ces héros nous ressemblent.

 

NÉGATIF : Pour connaître l’aspect négatif de ce livre, il suffit de lire le positif à l’envers. Soyons clairs : un certain nombre de lecteurs n’accrocheront pas à ce mélange de polar et de science-fiction. Je connais des puristes du polar qui seront rebutés d’emblée. D’autres lui reprocheront probablement un côté trop « gentillet ». Pour le lire, il faudra donc accepter le concept de départ.

 

Pour ma part, ce qui m’a un peu contrarié, c’est le style très (trop) descriptif adopté par Stéphane Loiseau : les descriptions systématiques des lieux et des personnes m’ont parfois semblé superflues. Sans doute cela faisait-il partie de l’ambiance familiale qu’il souhaitait créer. Mais cela l’amène quelquefois à des phrases vraiment maladroites. On peut citer : « Ses cheveux tombaient anarchiquement sur ses épaules » (ses cheveux tombaient en désordre sur ses épaules), « qui puisse fournir le besoin de tout le monde » (qui puisse subvenir aux besoins de tout le monde), « obligatoirement très rapidement » (obligatoirement très vite), « c’était elle qui le leur avait fait connaître il y a deux ans » (c’était elle qui le leur avait fait connaître deux ans plus tôt). On peut citer d’autres exemples.

 

CONCLUSION : « Une bulle de verre dans l’or noir » est un thriller à découvrir, grâce à son concept original, même s’il est certainement perfectible sur le plan du style. Il sera intéressant de suivre l’évolution de Stéphane Loiseau. Il a les moyens de bâtir un cycle intéressant, si tel est son but.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité