Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
27 septembre 2010

Voyage au centre de la terre - Jules Verne - Le Livre de Poche - 2001

voyage_au_centre_de_la_terre

Roman de Jules Verne, datant de 1864. Cette édition de 2001 appartient à la Librairie Générale Française.

THÈME : Le professeur Lidenbrock a retrouvé un vieux manuscrit runique. Avec l'aide de son neveu Axel, il le déchiffre et découvre, stupéfait, que ce texte indique un chemin pour atteindre le centre de la terre : il convient de descendre par le Sneffels, un volcan islandais. Aussitôt, Lidenbrock et Axel montent l'expédition. Ils se rendent en Islande et, accompagnés par le guide Hans, ils descendent dans le volcan. Commence alors une aventure extraordinaire : les trois hommes s'enfoncent sous terre et découvrent des merveilles. Ils trouvent même une immense mer souterraine sur laquelle ils vont naviguer. Ils vont aussi croiser des monstres antédiluviens. À la fin de leur périple, ils sont rejetés à la surface par le volcan Stromboli. Un voyage incroyable.

SOUS LA TERRE : Encore un Jules Verne lu dans ma jeunesse et que j'ai retrouvé après très longtemps. C'est une superbe édition en livre de poche, rouge et blanche, belle à regarder et que les illustrations d'origine achèvent de transformer en un objet vite considéré comme précieux.

Là aussi, les impressions sont contradictoires, car on s'aperçoit que la mémoire n'avait pas tout conservé. Par exemple, on découvre avec étonnement que près du tiers du livre est consacré au voyage des deux héros pour se rendre en Islande, ce qui nous vaut une savoureuse description de cette île et de Reykjavik. Savoureuse, mais un peu longue, soyons franc. Le bouquin démarre réellement quand les aventuriers s'enfoncent dans le volcan Sneffels pour entamer une odyssée incroyable. Alors, on retrouve Jules Verne, le vrai, l'unique. Il nous entraîne dans les profondeurs du globe, nous égare, nous remet dans le bon chemin, fait jaillir un ruisseau, nous fait entrer dans une houillère, nous embarque sur une mer souterraine. C'est Jules Verne, rien ne l'arrête. Il n'y avait que lui pour imaginer que ses héros remontent à la surface en se faisant projeter par un volcan en activité. Vous y auriez pensé, vous ? Et vous auriez osé le faire, vous ? Jules Verne l'a fait. C'est pour ça qu'il était Jules Verne, et c'est pour ça qu'on le lit encore.

À la différence d'autres livres de cet auteur, celui-ci ne repose sur aucune anticipation scientifique. Pas un instant, on ne croit qu'il soit possible d'atteindre le centre de la terre, de survivre aux températures des profondeurs. Pas une seconde, on ne croit aux découvertes de monstres préhistoriques et de squelettes humains. La démarche n'est pas du tout celle de "Vingt mille lieues sous les mers" ou "De la terre à la lune". Ici, nous sommes dans l'aventure et la fantaisie. Et ça marche. Le lecteur est comme Axel : réticent au départ, il finit par s'enthousiasmer et épouser cette odyssée moderne comme la sienne.

"Voyage au centre de la terre" n'est pas le meilleur roman de Jules Verne. Mais un siècle et demi après, il demeure un des plus populaires, et on comprend pourquoi : on ne se lasse pas de suivre et suivre encore ce long voyage souterrain. On est happé et fasciné. "Voyage au centre de la terre", c'est de l'aventure et du rêve. On en manquait en 1864. On en manque bien plus aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vieillot comme couverture. J'ai dans ce genre "5 semaines en ballon" que l'on m'avait offert à l'âge de 12 ans. Un peu austère dans les illustrations mais je l'ai toujours chez moi.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité