untitledRécit érotique, publié en 2007, aux éditions Blanche, dans la collection dirigée par Frank Spengler.

THÈME : Aux débuts des années 2000, en France, un couple, Clara et Beaumont, est insatisfait de sa vie intime. Ils décident alors de s'inscrire sur un site web échangiste, afin de rencontrer d'autres personnes. À partir de là commence un voyage à travers les boîtes échangistes et les soirées privées, à Paris et en province, dans des appartements et des châteaux. Le couple va se lancer dans les expériences les plus variées : échangisme, triolisme, soirées SM, bisexualité. Certaines aventures seront racontées par Clara, d'autres par Beaumont.

MON AVIS : Ce récit érotique est bien un roman, même s'il est basé sur des expériences authentiques. C'est une réussite et il mérite d'être lu. Tout d'abord, il est parfaitement écrit : Clara Basteh a soigné son style, ciselé ses phrases, et elle rajoute à chaque chapitre des pointes d'humour qui font mouche. Ensuite, et surtout, le livre retient l'attention, car il ne s'agit absolument pas d'un éloge ou d'une apologie du libertinage. Au contraire, l'auteure n'est pas dupe de ce qu'elle vit et reste lucide à tout moment. Ce monde de l'échangisme, elle nous le présente tel qu'il est. Elle parle sans détour de ses déceptions, en disant : "Il est facile de faire une fiche, il est plus difficile d'être un vrai libertin." Et elle n'hésite pas non plus à dénoncer les "bien-pensants du libertinage", ceux qui imposent leurs orientations à l'ensemble du milieu, sous couvert de libération sexuelle. À dénoncer aussi les médias qui utilisent ces sujets pour faire de l'audimat sans scrupule. En définitive, l'auteure nous explique, preuves à l'appui, que les milieux échangistes ne sont rien d'autre que le reflet du reste de la société. Aucune tentative de dénigrement, car elle ne regrette rien de ce qu'elle fait. Mais lucidité permanente.

Pour moi, cette lecture a été une découverte. En effet, jusqu'à présent, j'avais toujours lu des romans érotiques de "mon époque". C'est la première fois que je lis un roman érotique se déroulant parmi les webs, les méls et les textos. Ce qui m'a fait une impression très étrange. Et ce que j'ai préféré, c'est la dernière phrase : "Suis-je heureuse ? Je vais y réfléchir."

Un livre à découvrir et à lire.