Un_amour_d_OpalesRoman d'aventures, écrit par Rusbee Legueleck, et édité par Edilivre, en 2008. Disponible sur le site de l'éditeur.

THÈME : Un jeune homme, Gilles, est repêché par une fille au large de Noirmoutier. En fait, il est en fuite : employé dans un casino ambulant, il est parti avec la caisse, et ses anciens complices le recherchent. Heureusement, l'aide d'un agent secret belge lui permettra de les faire arrêter. Quelques années plus tard, en Polynésie, un trio de copains, Vince, Kevin et Armand, découvrent par hasard un vieux tombeau contenant un fabuleux trésor. Seulement, une bande de mafieux américains s'y intéresse aussi et les menace. Vince va devoir se dévoiler : il n'est autre que Gilles, qui a quitté l'Europe et changé de nom. De même qu'il l'a fait à Noirmoutier, il va devoir affronter les bandits et trouver un moyen de les faire arrêter et les empêcher de s'emparer du résor.

UN ROMAN POUR L'ETE : "Un amour d'Opales" est la lecture idéale pour l'été. Une histoire d'aventures à l'état pur, du mystère, du suspense, de l'amour, le dépaysement assuré, tout cela ajouté à une lecture facile et agréable : c'est le prototype du livre à emporter en vacances et à lire sur la plage, ou sur une véranda. Mieux encore : ce bouquin serait un scénario parfait pour une de ces séries estivales que fait la télévision. J'avoue que je m'y suis pris et que je suis parti avec plaisir vers Raitea.

Le problème est qu'il manque quelque chose. Un petit quelque chose. Malgré l'histoire bien trouvée et les rebondissements, le roman ne décolle pas tout à fait. Peut-être le style, peut-être les personnages (pas suffisamment étudiés), peut-être l'intrigue. Je n'ai pas réussi à le déterminer. Mais on a sans arrêt l'impression qu'il manque un petit quelque chose à ce bon roman d'aventures pour devenir ce qu'il aurait pu être : un grand roman d'aventures.