Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
11 septembre 2009

Les frères de la côte - The Book Edition - Christian Gouy - 2009

couv_products_23986Les Frères de la Côte est un polar, écrit par Christian Gouy, et publié par The Book Edition, de 240 pages. Il s'agit de la suite de "L'épopée nomade", publiée chez le même éditeur.

THÈME : Deux marginaux, Ludo Steiner et Alex Monte, arrivent sur la Côte d'Azur, avec caravanes, femmes et enfants. Leur but : faire fortune. Les marchés n'étant pas la meilleure méthode pour cela, ils s'intéressent à un groupe de jeunes écumant les discothèques, et qui les mettent sur la piste d'un yacht occupé par de riches Libanais. Ils montent alors une petite équipe pour tenter un casse audacieux. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

COMMENTAIRES : Il y a une amélioration très nette par rapport au premier livre. "L'épopée nomade" était un long reportage sans véritable intrigue. Ici, il s'agit vraiment d'un roman, avec un début, un milieu, une fin. Le début, c'est l'ensemble des circonstances qui vont amener le casse sur le yacht. Le milieu, ce sont les préparatifs et le casse lui-même. La fin, c'est ce qui va arriver après. Ainsi donc, un bouquin plus proche de la définition du polar.

J'ai aimé : le roman en lui-même, passionnant - La psychologie de Ludo est plus approfondie, on le connaît mieux - La préparation et l'exécution du casse, minutieusement étudiées et réalisées. C'est le gros morceau du bouquin - Le duo Ludo - Alex Monte, qui fonctionne bien : je verrais bien Dolph Lundgren en Ludo, et peut-être Armand Lanoux (avec quelques années de moins) en Alex Monte - Les membres de l'équipe de casseurs : chacun ayant son profil et son rôle. Bien trouvé.

J'ai moins aimé : Les longues descriptions des marchés, ainsi que la profusion de détails techniques sur les voitures - Les gangsters qui se promènent en Ray-Ban : pas évident pour passer inaperçus ! - Les outrances, exagérations et approximations coutumières chez Christian Gouy : par exemple, Ludo mettant KO une pauvre femme simplement coupable de ressembler à une starlette - Le casse paraît un peu facile. J'aurais aimé voir un incident le mettant en péril - La fin, après le casse, qui traîne en longueur : peut-être s'agissait-il de préparer un troisième volume.

CONCLUSION : C'est un bouquin à découvrir. Une fois de plus, Christian Gouy nous plonge dans un univers marginal, et d'autant plus effrayant qu'il se trouve juste à côté du nôtre. Son grand mérite est que ses casseurs n'ont aucun rapport avec les figures de mode de "Ocean's Eleven". Ludo et Alex ont des femmes et des enfants : pour eux, réussir le casse est une question de survie. De là, un côté poignant. Si l'on ferme les yeux sur quelques outrances, un roman très réussi et un bon documentaire sur la délinquance itinérante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité