Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
13 juillet 2009

Les explorateurs - Alan Spade - Editions Lokomodo - 2009

couvlesexplorateurs"Les explorateurs" est un roman de science-fiction (space-opera) écrit par Alan Spade et publié par les éditions Lokomodo.

THÈME : Il ne s'agit pas vraiment d'un roman, mais de huit nouvelles qui se suivent. Cependant, elles se déroulent dans un univers cohérent : au XXXVIè siècle, avec une toile de fond qu'on retrouve dans toutes les histoires. On peut donc les lire comme un roman. Certaines, comme "Confrontation" ou "Désastre", sont des récits classiques de guerre spatiale. D'autres, comme "La chasse", "Le plasmode" ou "Marinopolis", sont des fables écologiques. Au total, c'est une longue plongée dans l'univers du space-opera.

LE POSITIF : Alan Spade (pseudonyme d'Emmanuel Guillot, bien connu sur les forums de SF) a fait un travail énorme. Son univers est complet, cohérent et tient la route. Rien que pour ça, il mérite des éloges. On entre donc dans un monde de droïdes, d'aliens, de planètes plus ou moins dangereuses. J'ai apprécié "Le plasmode", une fable écologique à l'humour... noir. J'ai un peu moins apprécié les histoires de guerre spatiale, mais il est vrai que le sujet devient récurrent. J'ai aussi été impressionné par le souci de Spade de crédibiliser son univers. Par exemple, il cherche sans arrêt à expliquer la lutte contre l'apesanteur : ceinture gravitationnelle, siège gravitationnel, plate-forme gravitationnelle. Ce sont des détails que 90% des auteurs négligent, mais celui-ci a tenu à les intégrer. Ainsi donc, la création de Spade est solide, tient la route, et on y reste sans problème jusqu'au bout.

LE NEGATIF : Comme dit plus haut, c'est du space-opera classique. Autrement dit, les amateurs du genre seront comblés, mais ceux qui n'adhèrent pas spontanément à cette catégorie de la littérature ne seront peut-être pas attirés. Un auteur cherche à élargir son public : ce livre risque de rester dans le cercle des puristes du space-opera et ne pas mordre sur un lectorat plus vaste, ce qui serait dommage, eu égard à sa qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité