9782913167551Roman policier écrit par Elisa Vix, vétérinaire de profession, et prix du polar au salon de Montigny-les-Cormeille. En cours d'adaptation pour France2.

LE THÈME : À Soissons, plusieurs femmes sont égorgées par des rottweilers. Accidents ? C'est ce qu'on croit au début. Mais les inspecteurs Sauvage et Joana, accompagnés par la nouvelle Laure Bettinger, mènent une enquête qui leur fait soupçonner une autre réalité.

LE POSITIF : Voilà vraiment un concept original. Elisa Vix reprend les personnages classiques du polar, mais en les accommodant à sa sauce. Le flic est un dragueur pas forcément sympathique et en butte à son ex-femme et son petit garçon (il évoque assez le héros de la série "Californication"). Sa collègue est une femme taillée comme une nageuse de l'ex-Allemagne de l'Est. Et la nouvelle, Laure, sous couvert de froideur, se révélera une vraie nymphomane. Tout le bouquin est un défilé de personnages pittoresques, représentant autant d'aspects de notre société. Quant au style, il est original aussi : avec un humour féroce, Elisa multiplie les phrases cinglantes. Enfin, il y a le côté documentaire sur les chiens, à propos desquels on apprend beaucoup de choses.

LE NEGATIF : Chacun ayant les défauts de ses qualités, Elisa s'amuse tant avec ses personnages qu'elle donne parfois l'impression de ne pas trop s'intéresser à l'histoire qu'elle raconte. Impression sans doute fausse, mais il est vrai qu'on prend tellement de plaisir à suivre les héros que le dénouement de l'intrigue paraît secondaire.

CONCLUSION : Elisa a trouvé un concept original et qui accroche dans le cadre du polar actuel. Je comprends que la télévision s'y soit intéressé. La question est : comment reconstituer sur l'écran le style si particulier d'Elisa ? Moi, je ne vois pas.

MEILLEURES PHRASES : Alors, là, il y en a tellement qu'on pourrait, et devrait, faire une liste des mots d'Elisa. On trouve deux ou trois phrases cinglantes à chaque page. En attendant, j'ai appris qu'ouvrir une association pour l'apprentissage de la lecture en braille était un bon moyen pour se taper des nanas : je sais ce que je vais faire avec mes économies !

Le livre est disponible aux éditions Odin et chez l'Harmattan, pour 18,50€.

J'oubliais : Elisa Vix, c'est elle :

vix

Quant à moi, je vous conseille encore et toujours de consulter le blog de ma série radiophonique : http://manuelruiz4.canalblog.com