Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
17 mai 2009

L'abattoir dans la dune - Max Gillio - Editions Ravet-Anceau - 2008

51ymc8Iv5jL__SL500_Le bandeau rouge indique "polar dunkerquois", ce qui signifie que c'est un polar et que l'action se situe à Dunkerque. Vous suivez ? Avec, cependant, quelques crochets par la Belgique et un détour inattendu par Gardanne.

LE THÈME : Un tueur en série sévit sur Dunkerque et la région. Les inspecteurs Dacié et Maquet se lancent à sa recherche. L'affaire étant ardue, ils sont obligés de faire appel à un criminologue, Hervé Fradier, par ailleurs entomophage (c'est-à-dire mangeur d'insectes). Et la soeur de Marquet débarque justement à Dunkerque, ce qui va encore compliquer la vie des deux policiers.

LE POSITIF : Eh bien, c'est vrai que la première partie est un peu longuette, car la vie personnelle des protagonistes paraît occulter l'enquête. Mais la deuxième partie le compense : une intensité exceptionnelle ! La tension monte à mesure qu'on approche du dénouement, où l'auteur nous assène deux coups de théâtre. Un (l'identité du coupable) que je soupçonnais, l'autre que je n'attendais pas. Ajoutons qu'aucun personnage n'est superflu : en arrivant à la fin, on s'aperçoit que tous, même les plus insignifiants, avaient un rôle actif dans ce vaste puzzle. La description des lieux dunkerquois a aussi son importance. C'est du grand polar.

LE NEGATIF : Comme dit plus haut, la première partie, où la vie personnelle des héros semble prendre le pas sur l'enquête, est un peu longuette. Ensuite, le récit est au présent et, quand on n'a pas l'habitude, il faut un moment pour s'y faire. Enfin, histoire de chercher la petite bête, les scènes où on découvre les cadavres sont calquées sur "Les Experts".

CONCLUSION : Du grand polar, qui régénère le thème ultra-classique du tueur en série. Première partie lente, deuxième partie avec une incroyable montée de tension. À découvrir.

LA MEILLEURE PHRASE : "Tant que je serai en poste ici, on n'aura que du crime de toxico, de la pétasse étranglée par son cocu ou de la barre à mine de poivrot, mais c'est tout !"

Publiée par les éditons Ravet-Anceau, en 2008. Disponible en librairie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité