Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
9 mai 2009

Bienvenue à Dunkerque

c6e0c27a02a0b2fd35968110_L__AA240_Editions Ravet-Anceau - 2007 - 9€ - Maxime Gillio

LE THÈME : Deux policiers de Dunkerque, Dacié et Marquet, doivent faire équipe pour résoudre une affaire comprenant la profanation d'une église, des attaques de pharmacies et le meurtre d'une militante d'extrême-droite. Ils soupçonnent tour à tour un leader politique, un militant syndical, un jeune drogué. Mais l'enquête permet surtout aux deux hommes de se connaître et d'entamer une véritable amitié.

LE POSITIF : Max Gillio écrit très bien. On voit qu'il est prof de lettres, car il maîtrise la grammaire et notamment le subjonctif (ce qui n'est pas mon cas, hélas). En tout cas, le livre accroche vraiment. Pour les cinéphiles, le duo de flics n'est pas sans rappeler celui du "Chien Enragé", de Kurosawa. En tout cas, Dacié et Marquet plaisent au lecteur. On s'attache à eux, on a envie de les suivre. On est déçu quand ils se fâchent, on est soulagé quand ils se réconcilient. C'est essentiellement pour eux qu'on va jusqu'au bout du bouquin. L'intrigue est également bien ficelée et le dénouement apparaît logique, de même que la manière dont les flics ont mené l'enquête. J'ajoute que l'édition est impeccable : bonne présentation, bonne impression, pas de fautes. Quand on a lu quelques bouquins que j'ai lus récemment, on apprécie.

LE NEGATIF : Ben, tout est subjectif. J'ai trouvé que les paragraphes étaient trop longs : aller à la ligne permet d'aérer le texte. Les descriptions sont aussi trop longues. On peut admettre que l'accumulation de détails sur la vie quotidienne des personnages a pour but de les rendre proches du lecteur, mais la description de chaque lieu et de chaque personnage n'apporte rien, selon moi. Enfin, à titre personnel, je dois dire que j'ai deviné assez rapidement qui était le coupable. Ce qui n'est pas grave, car l'intérêt réside dans les deux flics.

CONCLUSION : Il faut être honnête : ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu. Mais Max écrit très, très bien (qui a dit "mieux que Manuel Ruiz ?") et le duo Dacié-Marquet accroche vraiment. Il y a là le matériel pour une série longue et riche. C'est en tout cas mon avis et je le partage.

J'ai noté la phrase suivante, comme ça : "trois adolescents unissaient leurs forces en s'adossant à un immeuble pour éviter que ce dernier ne s'effondre".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité