Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
31 janvier 2009

L'épopée nomade, de Christian Gouy

couv_products_10310Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un livre assez surprenant, voire déroutant. "L'épopée nomade", de Christian Gouy, chez The Book Edition.

En effet, il est classé dans la catégorie des polars. Or, il ne s'agit pas vraiment de ça. Il présente Ludo Steiner, ancien légionnaire, qui va trouver refuge au Chemin d'en Bas, un campement nomade. À partir de là, il va commencer un périple parmi le monde manouche, qui le mènera à voler des chantiers, cambrioler des châteaux, etc.

Ce n'est pas un polar, car il n'y a pas vraiment d'histoire : il s'agit d'une longue description de la vie nomade. On découvre les caravanes, les voitures, les moyens de survie. On suit les héros en train de braconner, ou voler. C'est plein de détails passionnants. Un reportage précis et documenté. Ensuite, il n'y a aucun manichéisme : l'auteur ne cache rien de la violence des nomades. Tout cela est prenant. Mais l'intrigue, en elle-même, est réduite au minimum.

Christian Gouy est un peu provocateur : certains passages sont presque une apologie du banditisme ! Cela n'enlève rien à sa grande documentation. Un livre étrange et déconcertant, donc, mais qui mérite d'être découvert.

L'épopée nomade est chez http://www.thebookedition.com

Je précise que l'éditeur a fait le service minimum : présentation sommaire, pas de numéro ISBN, pas de correction des fautes. Mais sur le Net, on fait avec ce qu'on trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de le lire et ce qui m'a justement plus, c'est la réalité à laquelle colle l'auteur. Un style sobre et sans chichis qui s'accorde tout à fait avec le thème. Bien évidemment, j'aurais apprécié une correction des fautes qui aurait facilité ma lecture mais j'ai tout de même envie de lire la suite.
Répondre
Le Blogue de Manuel Ruiz
  • Manuel Ruiz, écrivain, scénariste, producteur de radio. Manuel Ruiz est membre de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Validation de formation à la SGDL le 08/10/2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blogue de Manuel Ruiz
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité